Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes

L’université propose depuis la rentrée 2019/20, des cours pour non-spécialistes, accessibles aux étudiants en licence de toute filière, souhaitant acquérir des connaissances et compétences dans d'autres domaines que ceux abordés dans le cadre de leur cursus disciplinaire.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront de prendre connaissance des contenus des enseignements d'ouverture, ainsi que les UE libres, proposés par les facultés, instituts et UFR, pour 2020/21.

 

Si vous êtes intéressé par l'un de ces cours, vous devez vous manifester auprès de votre responsable de formation ainsi qu'auprès de la faculté, de l'institut ou UFR qui le propose, pour obtenir l’autorisation de vous y inscrire pédagogiquement. Chaque cours propose 20 à 30 places.

ATTENTION !

  • Les enseignements d'ouverture sont proposés, selon, au 1er ou au 2e semestre.
  • Renseignez-vous rapidement sur le calendrier des inscriptions pédagogiques de la faculté, de l'institut ou de l'UFR concerné(e), il varie selon l'entité !

Informations à paraître prochainement, les composantes sont en cours de saisie des contenus des enseignements d'ouverture.

Droit, sciences politiques et gestion

L'ensemble des cours pour non-spécialistes est disponible sur ce lien.

Inspé de Strasbourg

L'ensemble des cours pour non-spécialistes est disponible sur ce lien.

Mathématique et informatique

L'ensemble des UE d'ouverture pour non-spécialistes est disponible sur ce lien.

Physique et ingénierie

L'ensemble des cours pour non-spécialistes est disponible sur ce lien.

Sciences de la vie

L'ensemble des UE d'ouverture pour non-spécialistes est disponible sur le site de la faculté.

Sciences économiques et de gestion

L'ensemble des cours pour non-spécialistes est disponible sur le site de la faculté.

UE libres proposées par le CUEJ

Outre les enseignements d'ouverture proposés par certaines facultés, le Centre universitaire d'enseignement au journalisme (CUEJ) propose des UE libres répondant à cette même logique d'acquisition de connaissances et compétences dans un domaine complémentaire à celui de sa discipline principale d'études.

Le dispositif, constitué de 5 modules (1 UE en L1, 2 UE en L2, 2 UE en L3), propose un parcours progressif et cohérent qui donne les clés de compréhension de l'univers du journalisme et des débats auxquels il participe dans la société contemporaine.
Il fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiants qui envisagent de devenir journaliste et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme.
Il contribue à la formation citoyenne de tout étudiant en début de parcours universitaire en lui fournissant des outils, des connaissances et des concepts qui lui permettront de mesurer l’importance de l’information dans le monde contemporain et de l’initier aux fondamentaux sur l’éthique et la déontologie."

Cette offre est plus particulièrement destinée aux étudiants inscrits dans les facultés suivantes :

  • Langues
  • Lettres
  • Sciences sociales

Les étudiants de Sciences Po Strasbourg peuvent en bénéficier hors cursus.

Le descriptif de ces UE libres "Introduction au journalisme et aux médias" est consultable sur le site du CUEJ.

 

UE libre proposée par la faculté des Sciences historiques et la HEAR

  • WARP : Workshops des arts révolus dans le présent : en partenariat avec la HEAR et ouverts aux étudiants de la licence au doctorat, les Workshops des Arts Révolus au Présent permettent aux étudiants de confronter les connaissances théoriques à la pratique.
    Grâce à des interventions d'archéologues et d'artistes et à une initiation en atelier techniques, les étudiants sont capable par la suite par binôme - Sciences historiques et HEAR - d'élaborer un protocole artistique lié au thème archéologique retenu. L'expérience est ponctuée par une exposition des travaux.
    Le deuxième WARP est dédié aux bijoux, travail de la plaque et des bijoux en cuivre.
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R