Parcoursup : pour qui, pourquoi?

Le site Parcoursup présente, en guide textuel ou vidéo, les différentes étapes et les procédures pour créer votre compte et candidater à une première année d’études dans l’enseignement supérieur en France (attention, toutes les formations, notamment privées, ne figurent pas sur Parcoursup).

N’hésitez pas à parcourir ses différentes rubriques, notamment les « Questions fréquentes », pour vous assurer de la marche à suivre !

Qui est concerné.e ?

« Tou.te.s les lycéen.ne.s, apprenti.e.s, étudiant.e.s qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. » (Parcoursup.fr)

 

Vous n’êtes pas concerné.e.s si (malgré une candidature en première année de l’enseignement supérieur)

  • Vous êtes redoublant.e : vous devez vous ré-inscrire dans votre établissement
  • Vous êtes candidat.e internationale provenant d’un pays hors Union Européenne : vous êtes soumis à une DAP (Demande d’Admission Préalable)
  • Vous relevez de la formation continue

Dates-clefs

  • Construction et discussion des projets de formation : date à venir
  • Inscription et formulation des vœux : date à venir
  • Confirmation des vœux : date à venir
  • Résultats : date à venir

Comprendre les résultats

Un conseil fondamental : décompressez ! Des erreurs sont souvent liées au stress de la procédure d’admission, donc votre mission principale est de réfléchir sereinement aux choix qu’on vous propose. Pour vous aider, ce guide donne des explications sur les réponses données sur Parcoursup.

A tout moment, vous êtes les bienvenu.e.s à discuter de la procédure Parcoursup ou de toute autre question relative à votre orientation post-bac avec le ou la PsyEN de votre lycée, le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou Espace Avenir.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R