Etape 1 : Karlsruhe-Strasbourg "Zig-zags à la frontière sous un soleil de plomb"

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

02/05/2019

Dès la première matinée, la couleur est donnée : le Tour Eucor, tout comme son grand frère de tutelle Eucor – Le Campus européen, le groupement de coopération interuniversitaire, se joue des frontières !

Commencée à Karlsruhe, après deux petits tours de mise en jambes autour du château, l’étape du jour se poursuit en Alsace, puis retour en Allemagne à bord d’un bac, avant de terminer à Strasbourg autour d’une tarte flambée !

Avant de parcourir 130 kilomètres, hier, on jaugeait matériel et mollets de nos futurs coéquipiers (ici, pas de concurrents : ce n’est pas une course !). Et on s’interrogeait mutuellement sur notre groupe de destination : les placides bleus ? Les offensifs rouges ? Ou les monstrueux noirs engloutisseurs de cols… hmmm non, finalement la question ne se pose même pas ! Au total, six groupes de niveau, deux dans chaque catégorie. Ce sera donc bleu foncé.

A la sortie de Karlsruhe, secoués par les passages de rails de tramway, on rentre dans le vif du sujet. A commencer par le fait de rouler en peloton : en tête, la guide d’étape signale ralentissements, stops, et ornières, à répercuter par gestes jusqu’à la fin du peloton.

La première adaptation concerne la langue allemande, omniprésente. Pas germanophone ? L’anglais fera très bien l’affaire, même pour commander une bière au barbecue du soir ! Autre impression dès le premier briefing, à Karlsruhe : ceux prenant le départ pour la première fois sont en majorité.

Finalement, plus que les côtes et le nombre de kilomètres, la plus grande difficulté de la journée, c’est la chaleur, étouffante à mesure qu’on approche de Strasbourg. Heureusement, l’aspiration du groupe permet d’économiser précisément son énergie. Mais attention à la chute !

Ce soir, sous la douche, les marques de bronzage en attestent : on est bien partis pour le Tour Eucor !

E. C.

L'étape 1 en images

Le parcours du jour

Groupe bleu foncé

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R