Des vœux sous le signe des 10 ans de l’Université de Strasbourg

10/01/2019

Plus de 600 personnes ont pris place dans l’aula du Palais universitaire, jeudi 10 janvier. La cérémonie des vœux avait cette année une saveur particulière : elle marque le lancement d’une année de festivités à l’occasion des 10 ans de la réunion de l’Université de Strasbourg sous une bannière unique.

Crédit photo © Catherine Schröder

Le 1er janvier 2009, une entité unique émergeait de la fusion des trois universités strasbourgeoises historiques (Louis-Pasteur, Robert-Schuman et Marc-Bloch) : l’Université de Strasbourg était née. Celle-ci renouait ainsi avec son histoire remontant à 1621 pour redevenir une seule et même université, situation qu’elle avait donc connue pendant près de quatre siècles jusqu'à l'aube des années 1970. L’Université de Strasbourg tentait donc ce pari fou en 2009 : mener la fusion de trois établissements en investissant pour son avenir et en passant, dans le même temps, à l’autonomie. Dix ans plus tard, ce pari audacieux a aujourd’hui réussi.

« Digne des bâtisseurs de cathédrales »

A l’occasion de ses vœux à la communauté universitaire, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a rappelé l’audace des pionniers : « Celles et ceux qui ont eu l’audace d’oser la première fusion d’universités en France, officiellement consacrée par décret le 1er janvier 2009, ont été de la veine d’Erwin von Steinbach - maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg- armés de cette audace tranquille, cette détermination dans les projets, et ce courage de les mener jusqu’au terme, qui sont la marque des pionniers. Dix ans après, il suffit de regarder le travail colossal accompli et de considérer ce que l’université est devenue pour admirer cette œuvre, digne des bâtisseurs de cathédrales. » C’est tout la communauté université qui a été remerciée par le président avec un hommage particulier aux personnels biatss, « c’est pour eux que le changement aura été le plus fort, le plus impactant, le plus anxiogène. »

Cap 2030

L’université, c’est aussi une vision prospective. De début mars à mi-avril, une grande consultation sera lancée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire pour que l’établissement se dote d’une stratégie d’avenir. « Un tel objectif ne peut se concevoir qu’avec la collaboration de tous les acteurs de l’université », a insisté le président. Au-delà de cette consultation dénommée Cap2030, c’est toute l’année qui est placée sous le signe des 10 ans. Dix évènements sont déjà programmés :

  • La cérémonie des vœux de l’Université de Strasbourg ce 10 janvier 2019 ;
  • Les rencontres économiques avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de commerce et d’industrie, le 16 janvier 2019 ;
  • L’assemblée des présidents de la LERU (Ligue des universités de recherche européennes), les 17 et 18 mai 2019 ;
  • La cérémonie de remise des distinctions honorifiques, le 24 mai 2019 ;
  • Le colloque interdisciplinaire « Environnements », les 5 et 6 juin 2019 ;
  • La cérémonie de remise des diplômes de doctorat le 21 juin 2019 ;
  • La rentrée universitaire en septembre 2019 ;
  • Un colloque novateur réunissant les quatre universités françaises labellisées Idex (Initiative d’excellence), fin septembre / début octobre 2019 ;
  • Le séminaire annuel de la Coordination des universités de recherche intensive françaises (Curif), fin octobre 2019 ;
  • Une soirée festive pour les personnels de l’Université de Strasbourg en décembre 2019.
L'Orchestre universitaire de Strasbourg a clôturé la cérémonie des voeux. Crédit photo : © Catherine Schröder

L’année 2019 sera donc marquée par l’audace et aussi par de nombreux nouveaux projets comme l’inauguration de la Maison des personnels, l’extension d’Isis ou encore une étude sur l’évolution du métier d’enseignant-chercheurs. « La cathédrale de Strasbourg est un chantier permanent ; cette œuvre est à jamais inachevée. N’en est-il pas de même de notre université ? Elle continue de se développer, de se renouveler, pour être encore plus fidèle à l’esprit des pionniers à l’audace de ceux qui ont osé. Que l’esprit de 2009 anime notre nouvelle année. Que 2019 nous projette dans un futur qui, pour angoissant et plus que jamais irrésolu qu’il soit, nous convoque, précisément pour cette raison, à oser et à risquer, parce que nos étudiants le valent bien », a conclu le président, avant de laisser place à l’Orchestre universitaire de Strasbourg pour un concert « surprise ». 

#10ansUnistra : Témoignages

Ils ont vécu la fusion et participé à la création et à la vie de l'Université. À l'occasion des 10 ans de l'Université de Strasbourg, ils témoignent.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R