Vous êtes ici :

Étudiants réfugiés, étudiants en exil

Mission solidarité de l'Université de Strasbourg : accueil des étudiants en exil

La Mission solidarité de l'université héberge le dispositif d’accueil et d’intégration des étudiants en exil.
Elle constitue le premier point d’entrée pour les candidats en exil à la reprise d’études. Elle est l’interface avec les services de l’université pour toute question relative à ce public d’une part, et le point de contact de l’université avec les partenaires extérieurs institutionnels et associatifs d’autre part.
Elle organise la procédure d’admission au Diplôme Universitaire (DU) Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (RELIER) porté par l’Institut International d’Etudes Françaises (l’IIEF) et apporte aide et conseil aux étudiants.

Contact : etudiantsrefugies@unistra.fr

L’université de Strasbourg et le réseau national MENS

L’université de Strasbourg fait partie du réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur) composé d'établissements d’enseignement supérieur, d'associations, d'organisations publiques ou privées œuvrant pour le développement d'une politique volontariste en matière d'accueil des étudiants et chercheurs en exil dans l'enseignement supérieur.
Le réseau a pour objectif de permettre :

  • la coordination de ses membres
  • la mutualisation des bonnes pratiques
  • la mise à disposition d'informations et d'outils communs
  •  la construction collective de prises de positions communes, de
    propositions ou de revendications auprès des partenaires et
    autorités compétentes.

L’unistra a approuvé la Charte du réseau MENS.

Délégation interministérielle à l'Accueil et l'Intégration des Réfugiés

La DIAIR (Délégation interministérielle à l'Accueil et l'Intégration des Réfugiés), placée auprès du Ministère de l'Intérieur, a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés. Elle intervient dans les domaines suivants :

  • la maîtrise de la langue française
  • l’accès au logement
  • l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle
  • l’accès aux droits
  • la prise en charge sanitaire et sociale
  • l’accès à l’éducation et à la culture.

Vos droits

Le « Guide du réfugié » traduit en plusieurs langues, a été réalisé en collaboration avec des réfugiés, et a été créé l'association Welcome Bordeaux pour faciliter la vie des étrangers ayant obtenu l'asile politique en France.

Il aborde différents thèmes : papiers, ressources, apprentissage du français, etc.

Diplôme DU RELIER

Le DU RELIER (Retour aux Etudes par la langue et l'interculturalité des Etudiants Refugiés) est réservé aux personnes en exil.

Il n'y aura pas de campagne ouverte pour le semestre 2 de l'année universitaire 2023/2024.

La prochaine campagne de candidature au DU RELIER aura lieu les lundi 15 et mardi 16 avril 2024.

Pour toute candidature, merci de télécharger et remplir la fiche d'inscription ci-jointe. Les fiches d'inscription seront à déposer le 15 et 16 avril 2024, entre 9H et 16H, à la Mission Solidarité de l'Université de Strasbourg - Ensemble Saint-Georges - 47 avenue de la Forêt-Noire - 67000 Strasbourg

Un partenariat avec l'association KODIKO

Kodiko porte à Strasbourg le programme "Réfugiés et salariés en entreprise", qui vise à transmettre les codes professionnels et culturels pour faciliter l'intégration dans l'emploi. Une personne réfugiées en recherche d'emploi et une personne salariée d'une entreprise strasbourgeoise sont mises en relation sur la base d'une proximité de compétences ou d'intérêt professionnel. Le binôme se rencontre 2 fois par mois au sein de l'entreprise partenaire. Des ateliers collectifs sur le CV, le pitch professionnel, la communication non verbale, etc. viennent compléter l'accompagnement.Ce programme gratuit, qui dure 6 mois, est lancé en mai et en novembre de chaque année. Vous êtes réfugié.e et vous souhaitez être accompagné.e dans votre recherche d'emploi ? Inscrivez-vous ICI".

Voir la Présentation du programme Kodiko

Reconnaissance des diplômes

  • Traducteurs assermentés
  • Comparabilité des diplômes : Si vous avez vos diplômes, pour pouvoir reprendre des études en France, travailler dans votre domaine d'études, vous devez obtenir une attestation de comparabilité. Cette attestation est délivrée par un seul organisme en France, le centre ENIC-NARIC

Orientation et projet professionnel

Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’Université, vous accompagne dans vos choix d’études et vos recherches de stage et d’emploi.

Une équipe de conseillers vous reçoit en entretien individuel et des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l'année.

Consulter les pages d’Espace Avenir 

FAQ

  • Si vous avez vos diplômes :

Il est possible de faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon le type d'organisation de vos études et selon le type de profession envisagée. Le Centre Enic-Naric https://www.ciep.fr/ peut vous fournir une attestation de reconnaissance de votre diplôme étranger dite attestation de comparabilité.
Le Centre Enic-Naric applique une procédure qui évalue un diplôme étranger par rapport à la nomenclature française des niveaux de formation et au cadre européen des certifications (CEC).
Pour les personnes réfugiées, le Centre ENIC-NARIC France adopte une procédure spécifique, souple et adaptée, pour la reconnaissance des diplômes, en se basant sur les textes de la convention de Lisbonne, article VII – Reconnaissance des qualifications des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes assimilées. Les demandes de reconnaissance pour les diplômes des réfugiés sont traitées en priorité et gratuitement.

  • Si vous n’avez pas vos diplômes avec vous en France :

Il vous faut réunir tous les éléments possibles pour reconstituer votre parcours. Ce travail pourra s’effectuer avec la faculté de l’université pour laquelle vous candidatez.

Pour s’inscrire à l’université, il faut avoir un niveau B2 voire C1 en français. Si le niveau de français acquis le permet, il faudra passer par la plateforme Parcoursup pour s’inscrire en licence ou la plateforme E-candidat, selon votre situation, pour s’inscrire en master ou doctorat.

Si vous n’avez pas le niveau nécessaire en français pour vous inscrire dans la formation qui vous intéresse et que vous êtes une personne en situation d’exil, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un programme spécifique de cours de français et de modules d’intégration en postulant au DU RELIER.

Il s’agit d’un diplôme universitaire réservé aux personnes en situation d’exil : Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés.

Déployé à partir d’une maquette nationale fin 2019, le DU RELIER de l’université de Strasbourg est spécifiquement ouvert aux personnes en exil qui souhaitent apprendre le français et reprendre des études à l’université.

Critères d’éligibilité pour candidater :

  • Être arrivé en France à partir du 1er janvier 2020,
  • Être demandeur d’asile, réfugié ou en protection subsidiaire et avoir effectué ses démarches en Alsace,
  • Avoir un niveau minimum de français A2,
  • Être titulaire au minimum du baccalauréat ou diplôme équivalent.

Les dates d’inscription sont communiquées chaque semestre.

Les documents suivants seront demandés :

  • Une photocopie d’un justificatif de votre date d’entrée en France (attestation de demande d’asile, carte de séjour, …)
  • Une photocopie des diplômes obtenus (minimum le BAC) avec la traduction en français ou en anglais
  • Eventuellement un CV
  • Tout justificatif que vous jugez utile sur votre parcours.

Bourses du CROUS

Les étudiants ayant le statut de réfugié en France et les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ont accès aux bourses gérées par les CROUS. Pour en bénéficier, il faut :

  1. soit être inscrit en formation initiale, à temps plein, et préparer un diplôme national dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé, habilité à recevoir des boursiers.
  2. soit être inscrit dans un DU "Passerelle - Etudiants en exil" à la rentrée.

Les bourses du CROUS sont rétroactives. Par exemple, vous êtes réfugiés ou bénéficiaire de la protection subsidiaire et vous demandez une bourse 3 mois après le début de l’année universitaire. Les 3 mois de bourse vous seront versés.

Ce sont des bourses sur critères sociaux qui donnent les avantages suivants :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages dédiées aux bourses du portail etudiant.gouv.fr.

Des référents CROUS pour les étudiants réfugiés dans les universités ont été identifiés.
Leurs coordonnées sont disponibles en ligne grâce à un annuaire interactif.

Pour les demandeurs d’asile, une aide financière accordée par une assistante sociale du CROUS est possible. Il s’agira d’une aide ponctuelle ou d’une aide spécifique allocation annuelle (ASAA), selon votre profil.  

Le Passeport européen des qualifications des Réfugiés un document qui fournit une évaluation des qualifications académiques basée sur les documents disponibles et un entretien. Il présente aussi les informations portant sur l’expérience professionnelle du candidat et sa maitrise des langues. Le document fournit des informations fiables au vu de l’intégration sur le marché du travail et la poursuite d’études supérieures.
C’est une forme d’évaluation particulière destinée aux réfugiés, même à ceux qui ne sont pas en mesure de justifier leurs qualifications sur la base de documents.

Voir un modèle de passeport européen des qualifications.

Un étudiant du DU RELIER peut faire un stage. Il doit cependant le chercher par lui-même (il peut trouver de l'aide auprès d'Espace Avenir) et s’adapter aux horaires de cours du DU. Un stage n’est pas forcément rémunéré, c’est au bon vouloir de l’entreprise. Cependant, au-delà de 308 heures ou deux mois consécutifs au sein de l’entreprise, l’employeur doit verser une gratification au stagiaire. Pour en apprendre plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734

 Pour faire un stage, il faut signer une convention, c'est obligatoire. Celle-ci est téléchargeable via votre compte ENT. (applications -> pstage). Voici un lien pour s’y rendre : https://suivi-stages.unistra.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/welcome.xhtml;jsessionid=966FD211DCB0D03734C0DD8236D8BC0A

Il faudra remplir votre convention puis la faire signer par votre maître de stage dans l’entreprise. Il faudra ensuite la présenter au directeur d’études de l’IIEF BUGUENO VALDEBENITO Isaac Maximiliano ou à sa directrice KOECHER Liliane.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande