Foire aux questions

Si vous avez des questions concernant les opportunités qu'offre le Campus européen aux doctorants, vous trouverez toutes les réponses dans la FAQ.

Le Pôle international du Collège doctoral vous renseigne sur toute question relative à la cotutelle de thèse ou aux relations internationales dans le cadre du Doctorat.

Vous pouvez également consulter le guide sur la cotutelle de thèse au sein du Campus européen.

Au sein du Campus européen, il est possible de suivre et valider une formation transversale dans une autre université membre, sous réserve de places disponibles. Certaines formations transversales sont proposées en langue anglaise.

Vous pouvez consulter les formations transversales proposées dans chaque université sur les pages dédiées :

Pour en savoir plus concernant les modalités d'inscription, veuillez contacter le service concerné dans chaque université.

Si vous souhaitez suivre un cours, un séminaire, un colloque, une conférence, une formation transversale ou encore participer à une école d'été dans une autre université membre, vous pouvez solliciter un soutien financier dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité ponctuelle pour le remboursement de vos frais de déplacement.

Vous pouvez aussi candidater au Programme Doctoral International pour obtenir des aides financières à la mobilité.

Renseignez-vous également auprès de votre école doctorale et/ou votre unité de recherche sur les aides à la mobilité existantes.

L'inscription auprès de l'université partenaire est obligatoire et nécessaire pour avoir accès aux bibliothèques universitaires.

Pour les doctorants de l'Université de Strasbourg, veuillez consulter les sites Internet dédiés :

Pour les doctorants des autres universités membres, veuillez consulter les modalités d'inscription sur le site Internet des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg puis compléter le formulaire en ligne pour obtenir gratuitement un pass BU Alsace.

Le label Eucor – Le Campus européen permet d’identifier et de valoriser les projets académiques, scientifiques, administratifs, culturels et sportifs qui sont organisés en coopération entre plusieurs universités membres d’Eucor – Le Campus européen. Veuillez consulter les critères d’éligibilité.

Le Bureau d’accueil pour les chercheurs étrangers, labellisé par la Commission européenne centre de services EURAXESS Alsace, est l’interlocuteur privilégié des doctorants et scientifiques étrangers qui arrivent à Strasbourg et des équipes de recherche qui les accueillent.

A Espace Avenir, le chargé de mission pour l’insertion professionnelle franco-allemande vous renseigne sur les possibilités de stage, d'apprentissage et d'emploi dans les pays germanophones. Des manifestations spécifiques pour les doctorants sont régulièrement organisées.

Si vous souhaitez vous engager pour représenter les intérêts des étudiants et doctorants des cinq universités membres et pour développer des projets de vie étudiante, veuillez contacter le Conseil étudiant Eucor - Le Campus européen.

Si vous souhaitez participer à un évènement fort de la vie étudiante transfrontalière, vous pouvez vous inscrire au Tour Eucor. Il s'agit d'un tour cycliste reliant les cinq villes universitaires. Le tour se déroule tous les ans au printemps durant cinq jours. Il est ouvert aux étudiants, doctorants, alumnis et personnels des cinq universités.

Dans l'université d'accueil, les cours, colloques, séminaires, formations transversales, etc. peuvent être dispensés en allemand ou en anglais.

Pour les doctorants de l'Université de Strasbourg, plusieurs possibilités existent pour améliorer votre niveau d’allemand et d'anglais avant le départ. Dans le cadre du catalogue des formations transversales, des cours d'anglais et d'allemand sont proposés. Certaines formations transversales sont proposées en anglais. Vous pouvez également consulter la rubrique "Langues étrangères : certifications et cours de perfectionnement".

Pour les doctorants des autres universités membres, plusieurs programmes et cours de langue française sont accessibles aux étudiants et doctorants étrangers à l’Université de Strasbourg. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre université d’origine sur les possibilités existantes pour améliorer vos connaissances en français avant de venir à l’Université de Strasbourg.

Il est également possible d'échanger en binôme dans une autre langue avec un partenaire de tandem avec SPIRAL.

Pensez également aux cafés linguistiques :

Le Goethe Institut et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse proposent de nombreuses ressources pédagogiques en ligne pour améliorer votre niveau d'allemand et/ou de français.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des universités membres :

.

Tous les doctorants des universités d'Eucor - Le Campus européen ont accès au dispositif Carte culture qui permet d'obtenir des tarifs préférentiels pour des places de spectacles ou de musées ainsi que des sorties cinéma en Alsace. En savoir plus

Pour avoir des conseils sur la recherche de logement, veuillez consulter la page dédiée sur le site Internet de l'université d'accueil :

Les universités membres se trouvent dans la région du Rhin supérieur. Elles sont facilement accessibles en transport en commun et en voiture sans avoir à parcourir plus de 200 km (1h-1h30 de trajet).

Vous pouvez contacter la coordinatrice décentralisée de l'Université de Strasbourg : campus-europeen@unistra.fr

Pour toute question sur la cotutelle de thèse, vous pouvez contacter le Pôle international du Collège doctoral.

Pour toute question relative à l’une des universités membres d’Eucor – Le Campus européen, vous pouvez également contacter la coordinatrice décentralisée de l’université concernée :

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R