Opportunités pour les enseignants-chercheurs et le personnel administratif

Le Campus européen offre des conditions idéales à la mise en place de coopérations transfrontalières pour la recherche, la formation et l'administration. L'Université de Strasbourg encourage et soutient ses enseignants-chercheurs, ses chercheurs et son personnel administratif à développer de nouveaux projets innovants et à intensifier la mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques avec leurs homologues allemands et suisses.

Eucor – Le Campus européen a récemment défini des axes de recherche prioritaires communs sur lesquels les groupes de recherche sont particulièrement concurrentiels : les sciences et technologies quantiques, la médecine personnalisée - médecine de précision, le développement durable et les identités européennes.

Vous avez un projet transfrontalier

Vous souhaitez initier un projet transfrontalier avec une ou plusieurs universités membres du Campus européen ? L'équipe du Campus européen peut vous aider à identifier des partenaires appropriés dans les autres établissements et et communiquer sur votre projet.

Le GECT "Eucor - Le Campus européen" publie tous les ans l'appel à projets « Seed Money ». Il est possible de solliciter un soutien financier d'amorçage (max. 60 000 €) pour tout projet transfrontalier innovant dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la formation en coopération entre minimum deux universités membres.

A l'Université de Strasbourg, le Pôle Unique d'Ingénierie (PUI) vous accompagne et vous conseille dans les différentes phases de développement et de gestion d'un projet de recherche, d'innovation ou de formation. Le PUI facilite l’accès de la communauté universitaire aux financements extérieurs régionaux, nationaux, européens et internationaux par un accompagnement et une assistance technique en ingénierie de projets.

Des dispositifs de soutien spécifiques existent pour les coopérations entre l'Université de Strasbourg et les autres universités membres du Campus européen :

  • un fonds de soutien Eucor - Le Campus européen permet aux enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et doctorants de l'Université de Strasbourg de solliciter une aide financière pour développer, animer ou faire évoluer un partenariat de recherche ou de formation avec une ou plusieurs universités membres.
  • Les composantes peuvent également solliciter une aide pour le déplacement ou l'hébergement d'un groupe d'étudiants lors d'un cours, d'une matière ou d'un séminaire dans le cadre des dispositifs de soutien à la mobilité ponctuelle groupée entrante ou sortante. Les frais de déplacements sont pris en charge par l'université d'origine, les frais d'hébergement par l'université d'accueil.

En outre, le dispositif de soutien relations internationales de l'Université de Strasbourg est un outil de financement pour l’internationalisation de coopérations. Il réunit les enveloppes financières existantes via une entrée unique. Les actions concernées par le dispositif sont les suivantes : initiation, renforcement ou évaluation d’une coopération, déplacements à l’étranger, invitation de collaborateurs occasionnels, mobilités d’enseignement et de formation Erasmus+ et hors Erasmus+, échanges entre service et/ou direction (job shadowing), participation à des staff weeks.

Votre projet transfrontalier peut obtenir le label Eucor - Le Campus européen. Ce label permet d'identifier et de valoriser les projets existants au sein du groupement pour une meilleure visibilité internationale.

Témoignage de Prof. Dr. Mario Ruben, professeur conventionné à l'Université de Strasbourg et enseignant à l'institut de nanotechnologie du Karlsruher Institut für Technologie 

Dans mon domaine de recherche actuel, la nanotechnologie moléculaire - à mi-chemin entre physique et chimie - les sites de Karlsruhe et de Strasbourg disposent non seulement de compétences scientifiques de niveau international mais sont également complémentaires. C'est un vrai plaisir, personnel et professionnel, de pouvoir faire de la recherche dans ces deux établissements et de combiner les spécificités intellectuelles des systèmes universitaires allemand et français. La perspective de renforcer les synergies existantes dans le Rhin supérieur grâce au Campus européen me réjouit particulièrement.

Vous souhaitez effectuer une mobilité

L'équipe du Campus européen peut vous aider à identifier des partenaires appropriés dans les autres établissements.

Si vous souhaitez effectuer une mobilité de formation dans l'un des établissements membres, vous pouvez solliciter une bourse Erasmus + Formation. Cette bourse est accordée aux personnels enseignants et non enseignants effectuant de 2 jours consécutifs à 2 mois de formation, dans un établissement d'enseignement supérieur ou une entreprise en Europe.

Si vous souhaitez effectuer une mission d'enseignement, vous pouvez solliciter une bourse Erasmus + Enseignement. Cette bourse permet aux enseignants de financer une mobilité de 2 jours à 2 semaines pour un minimum de 8h d'enseignement par semaine.

Si vous souhaitez effectuer une mobilité administrative, dans le cadre d'un échange de bonnes pratiques entre services (job shadowing) ou d'une semaine thématique de formation (staff week), vous pouvez également solliciter une bourse. Cette bourse permet de financer une mobilité à des fins de formation de 2 jours à 2 semaines vers un autre établissement supérieur.

Toutes les demandes de bourse doivent passer par le dispositif soutien relations internationales de l'Université de Strasbourg.

Témoignage de Nathalie Schnabel, chargée de communication à l'Universität Freiburg en mobilité administrative d'une semaine au sein du service de la communication de l'Université de Strasbourg

Le job shadowing était une expérience très enrichissante à plusieurs niveaux : personnellement et aussi professionnellement. Je suis très reconnaissante d’avoir pu y participer et je me suis sentie particulièrement bienvenue dans le service de la communication de l'Université de Strasbourg. Malgré la courte durée du séjour, j’ai beaucoup appris, et j’ai fait des belles rencontres pour renforcer la coopération entre nos deux universités.

Vous êtes un chercheur étranger

A l'Université de Strasbourg, le Bureau d’accueil pour les chercheurs étrangers, labellisé par la Commission européenne Centre de services EURAXESS Alsace, est l’interlocuteur privilégié des scientifiques étrangers qui arrivent à Strasbourg et des équipes de recherche qui les accueillent.

Une question ?

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R