Faculté de médecine

PACES Première année commune des études de santé

Contenus et types d'enseignement

La première année commune des études de santé (PACES) est organisée en deux semestres d’enseignement qui sont consacrés aux formations scientifiques permettant d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de ces différents métiers de la santé.
Le « compagnonnage » très largement pratiqué dans les métiers de la santé est étendu au tutorat proposé aux étudiants de première année. Ces derniers sont ainsi accompagnés par des étudiants volontaires des années supérieures qui partagent leurs connaissances et leurs expériences.
Cette année d’études comprend un tronc commun obligatoire décliné en 7 unités d’enseignement (UE) correspondant à l’acquisition de 50 crédits ECTS (European Credit Transfer System) auxquels s’ajoutent 10 crédits affectés à une unité d’enseignement spécifique à chaque filière.
L’accession aux filières des métiers de la santé étant limitée par un numerus clausus, l’année universitaire est sanctionnée par un concours. Les crédits acquis pourront être pris en compte lors d’une réorientation vers d’autres filières de formation, soit dans d’autres secteurs de l’université, soit dans des secteurs paramédicaux.

Pour plus d'information, veuillez vous référer au site d'auto-évaluation pour la PACES.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contacts

Izzie-Jacques Namer

Conditions d'admission

Il est attendu des candidats en PACES :
  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
• capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
• capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
• très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale
  • Disposer de très bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
• capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
• capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
• capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
• capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
  • Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PACES et des filières qui en sont issues.
 
  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Débouchés

Cette première année est commune aux quatre filières de santé : médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, ainsi que, à Strasbourg, aux formations paramédicales des métiers de la rééducation (masso-kinésithérapie. ergothérapie et psychomotricité)

Programme des enseignements

PACES

Contacts

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