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UFR de mathématique et d'informatique

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Finance

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’évaluation des actifs financiers, en particulier celle des actions et des titres de dette, et de présenter le fonctionnement institutionnel des marchés financiers. Les grandes questions que l’on se pose dans ce cours se déclinent comme suit :
- Quels sont les principes fondamentaux permettant de définir le prix d’un actif financier ? (chapitre 1)
- Comment sont organisés les marchés d’actions et d’obligations ? (chapitre 1)
- Comment sont cotées et évaluées les obligations ? Comment définir et gérer le risque de taux ? (Chapitre 2)
- Comment évaluer une action ? Comment diversifier un portefeuille ? (Chapitre 3)
- Comment appliquer le MEDAF ? Quelles sont les mesures de performance d’un portefeuille ? (Chapitre 4)

SOMMAIRE DU COURS
CHAPITRE 1. Marchés d’actions et d’obligations
• Principes fondamentaux d’évaluation des actifs financiers : le temps, le risque, l’efficience des marchés et l’absence d’opportunités d’arbitrage
• Organisation des marchés d’obligations et d’actions
CHAPITRE 2. Obligations : cotation, évaluation et risque de taux d’intérêt
• Cotation et évaluation
• Risque de taux d’intérêt : duration, sensibilité et convexité
• La structure par terme des taux d’intérêt
CHAPITRE 3. La valeur et le risque : application aux actions
• Rentabilité-risque, quantification et diversification du risque avec 2 titres financiers
• Généralisation à plus de 2 titres
CHAPITRE 4. Le Modèle d’équilibre des actifs financiers (MEDAF)
• Hypothèses et construction
• Mesures de performance d’un portefeuille
• Limites du MEDAF

METHODES PEDAGOGIQUES
Le cours alterne développements théoriques et exemples d’application. Les premiers sont exposés durant les séances du cours. Pour les seconds, les applications sont de deux na tures : des exercices types TD (travaux dirigés), quatre feuilles de TD sont prévues, et des exercices traités en cours. La plateforme pédagogique Moodle est un complément indissociable au cours et aux TD : mise en ligne de de tout le cours, des feuilles de TD, des exercices d’application, des éléments de réponse, des annales, des documents de marchés officiels (BALO, Euronext,…) ainsi que des fichiers Excel fournissant des applications sur données réelles des différents concepts du cours (évaluation de titres, absence d’arbitrage, efficience informationnelle, gestion du risque de taux, structure par terme, immunisation, calcul de volatilité, diversification, optimisation de portefeuille, coût des fonds propres)

Bibliographie, lectures recommandées

• P. ALPHONSE, G. DESMULIERS, P. GRANDIN et M. LEVASSEUR, 2013, Gestion de portefeuilles et marchés financiers, éd. Pearson.
• DAMODARAN, Finance d’entreprise , éd. De Boeck
o Voir également http://pages.stern.nyu.edu/~adamodar/
• VERNIMMEN, Finance d’entreprise , 2017, éd. Dalloz.
• Voir également http://www.vernimmen.net/

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7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

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