Vous êtes ici :

Faculté de physique et ingénierie

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Management

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) 6h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  1. Systèmes de management : Organisation normalisation mondiale, Finalités et présentation des 3 systèmes. Notions générales, référentiels, organismes, processus, acteurs, modes opératoires en qualité, environnement, sécurité, développement durable ;
  2. Phases amont marketing : Notions générales de mkg (demande, concurrence, moyens, objectifs...), Les défis et les enjeux, Les études d'opportunité et de marché, a stratégie d'une entreprise (politique, plan, études générales), La phase amont à un cahier des charges (opportunité, cdcm), Le mkg opérationnel (plans PAC, PAP, outils, gestion), Le support vente (tél, terrain…) ;
  3. Conduite de projet : Orga et conduite de réunion, Définition d'une équipe de projet, Animation d'équipe : motivation et démotivation, dynamique de groupe, Comportement et savoir-faire du chef de projet pour réussir un projet. Gestion des risques d’un projet. Identification des référentiels (réglementaires , normatifs…) applicables à un projet, Le rapport de situation projet, Sommaire type d'un rapport, Eléments d'une offre, Notes internes ;
  4. Propriété Industrielle : Brevets, marques, modèles, dessins, veille technologique, Propriété intellectuelle.

Compétences à acquérir

Objectifs :
  1. Connaître les processus d’une entreprise dans les systèmes de management (qualité, environnement, sécurit,…) sur la base des référentiels normatifs en vigueur ;
  2. Découvrir les phases amont du marketing avant le lancement d’un projet tant sur le plan stratégique, marketing amont et marketing opérationnel ;
  3. Réussir en entreprise et dans ses projets :
    • Animer une réunion et une équipe de projet ;
    • Savoir identifier les référentiels applicables à un projet et savoir réaliser une présentation ;
    • Gérer les risques et avoir un comportement pour réussir sa conduite de projet ;
    • Savoir établir le rapport de situation instantané avec les aspects coûts, risques, délais…
    • Savoir rédiger des rapports, des offres, des notes.
  4. Connaître les différents aspects de la propriété industrielle.


Compétences développées et/ou évaluées dans cette matière :
  • Animer une réunion et une équipe de projet ;
  • Savoir identifier les référentiels applicables à un projet et savoir réaliser une présentation ;
  • Gérer les risques et avoir un comportement pour réussir sa conduite de projet ;
  • Savoir établir le rapport de situation instantané avec les aspects coûts, risques, délais…
  • Savoir rédiger des rapports, des offres, des notes ;
  • Connaître les différents aspects de la propriété industrielle et savoir confier une mission à un conseil agrée ou à service interne spécialisé.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Comment se faire des amis / Dale Carnegie ;
  • Vive l’incompétence, transformons nos limites en talents / Sanjy RAMBOATIANA ;
  • Les clés du savoir être interculturel / Laurent Goulvestre ;
  • Théorie et pratique du Mkg – MERCATOR / LENDREVIE LEVY LINDON ;
  • Toute la fonction Marketing / Nathalie VAN LAETHEM ;
  • Chef de Produit / Hubert KRATIROFF aux Éditions DUNOD ;
  • Manuel de gestion de projet - Méthodologie de structuration et de gestion d'un projet industriel / J.-Y. Moine ;
  • Le Chef de projet efficace / Alain Fernandez.

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Intervenants


LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DE L'INDUSTRIE : CONCEPTION ET PROCESSUS DE MISE EN FORME DES MATERIAUX

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande