Faculté des sciences sociales

MASTER Démographie

Responsables de la mention : Philippe CordazzoNicolas Cauchi-Duval

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

La démographie est enseignée à l’Université de Strasbourg depuis plus d’une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, l’IDUS (Institut de Démographie de l’Université de Strasbourg) délivre une licence, un master et un doctorat de démographie.
L'équipe pédagogique est constituée de cinq enseignant.e.s-chercheur.e.s démographes, d’un réseau de chercheur.e.s ou professionnel.le.s issu.e.s de différents horizons institutionnels et disciplinaires (Ined, INSEE, CNRS, cabinets d’études, observatoires etc.) et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université de Strasbourg, spécialistes de sciences humaines (sociologie, géographie, économie etc.). L’équipe pédagogique collabore étroitement aux activités de recherche de l’unité de recherche Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE– UMR-CNRS n° 7363) regroupant environ 60 chercheur.e.s, 80 doctorant.e.s et accordant une place importante aux problématiques démographiques.
Les activités de recherche et d’enseignement en démographie des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’IDUS, sont reconnues et distinguées depuis 2010 par la participation au Labex iPOPS porté par l’Institut national d’études démographiques (Ined) ainsi qu' à l'École Universitaire de Recherche (EUR) portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Ined depuis 2018. Ces participations cont ribuent pleinement à la visibilité de l’IDUS à l’échelon national et international.

Partenariats académiques ou professionnels

L’IDUS développe depuis de nombreuses années des partenariats avec des organismes publics et privés, favorisant ainsi le lien avec le monde du travail et l’insertion professionnelle des étudiants.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Master de Démographie est une formation aux métiers de démographe et chargé d'études statistiques, ouverte à tous les titulaires d'une licence (sociologie, économie, géographie, aménagement,mathématiques appliquées, etc) qui répond à un double objectif :
  1. Apporter aux étudiants les enseignements fondamentaux en démographie : principes et techniques en analyse démographique, en projections de population et en collecte de données. Une large place est également accordée aux méthodes de traitement et de valorisation de données démographiques : méthodes d’enquête, analyse statistique, utilisation de logiciels de statistique, de gestion de bases de données et de cartographie.
  2. offrir aux étudiants une formation permettant une insertion professionnelle directe. La formation théorique est ainsi complétée par des enseignements de démographie appliquée s’appuyant sur des ateliers autour de cas pratiques mais aussi des études de cas en collaboration avec des professionnels. En outre, le stage du dernier semestre du Master constitue un lien privilégié entre la formation (théorique et appliquée) et le monde professionnel

Compétences à acquérir

Les compétences d’un.e titulaire du master mention "Démographie" résident dans la maîtrise des méthodes et des techniques propres à l’étude et le suivi de populations ainsi que la réalisation de projections de populations et autres études prospectives. Les diplômé.e.s s’appuient pour cela sur une expérimentation solide au cours de leur formation en termes de constitution des sources statistiques à caractère démographique et d’application des connaissances théoriques à des cas pratiques. La capacité à rédiger des rapports et notes de synthèse relatifs aux populations étudiées est une autre compétence revendiquée par les titulaires du master mention "Démographie".

Contact(s)

Didier Breton

Nadege Hekpazo

Modalités d'inscription

L'entrée en Master Démographie se fait par le biais d'une sélection sur dossier, à l'appréciation de l'équipe pédagogique.

Comment déposer une candidature en ligne en Master Démographie :
(Les pré-inscriptions sont ouvertes dès la mi-mars précédent la rentrée universitaire)
  1. Effectuer une candidature en ligne sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ : s'identifier à partir des identifiants Ernest le cas échéant sinon, si vous n'êtes pas encore étudiant à l'Unistra créer un compte eCandidat.
  2. Renseigner ses informations personnelles et postuler à la formation envisagée
  3. Déposer les pièces justificatives et transmettre le dossier en ligne
  4. Une fois que la scolarité a jugé de la conformité du dossier du point de vue administratif, le dossier est envoyé au responsable de la mention "Démographie".
  5. Le dossier est évalué par une commission composée des 5 enseignant.e.s/chercheur.e.s sur poste. Les avis sont ensuite envoyés aux candidat.e.s.
Candidats étrangers : NB : Le dossier peut être constitué avant la validation complète de l’année en cours ; le relevé de notes du semestre 2 peut être fourni ultérieurement. Le dossier sera étudié et l’avis sera rendu « sous réserve d’obtention de l’année en cours ».

Les critères de sélection se font principalement sur les résultats du/de la candidat.e et la lettre de motivation qu'il est important de soigner.

Passage de M1 et M2 : il n’y a pas de sélection entre le M1 et le M2. Tou.te.s les étudiant.e.s qui valident le M1 sont accepté.e.s en M2.
Pour information, les promotions sont composées principalement de personnes ayant suivi une L3 en démographie, géographie, sociologie, économie, mathématiques appliqués/statistiques.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le secrétarait de l'IDUS : nhekpazo@unistra.fr

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuivre la formation en thèse au sein de l'IDUS
Adressée aux titulaires d’un Master de démographie, la thèse se déroule en trois ans (une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire).
Les doctorant.e.s de l’IDUS sont rattaché.e.s au Laboratoire SAGE. Ils en sont des membres à part entière, et y sont accueilli.e.s et soutenu.e.s dans leur recherche et la valorisation de leurs travaux (mise à disposition d’un espace de travail, d’équipements informatiques, de soutiens financiers pour divers événements). Dans le cadre d’une convention, le ou la doctorant.e peut préparer sa thèse avec un autre établissement d’enseignement supérieur à l’étranger. Le ou la candidat.e peut ainsi préparer sa thèse en co-tutelle sous la responsabilité de deux directeurs ou directrices; un.e dans chacun des pays concernés. Il peut également faire appel à deux directeurs ou directrices d’établissements d’enseignement supérieur français différents dans le cadre d’une co-direction.
Tout.e étudiant.e inscrit.e en Doctorat doit suivre et justifier d’un volume minimal d’heures de formation durant ses années universitaires. Cette formation permet de se former sur divers plans en abordant des outils relatifs au déroulement des phases de recherche, rédaction, communication/valorisation ou encore concernant l’après-thèse.
Il peut pour cela :  

Structure et organisation pédagogiques

Le Master de démographie se déroule sur quatre semestres et conduit au métier de démographe. Le premier semestre du master a pour principal objectif de présenter les concepts, théories, et notions élémentaires de la démographie sur lesquelles s’appuient les semestres suivants. Le second semestre est l’occasion de d’acquérir les compétences techniques et informatiques qui seront mises en œuvre lors de l’intégration professionnelle des étudiant.e.s. À son issue, les étudiant.e.s choisissent entre un stage de 6 semaines et la réalisation d’un mémoire (option privilégiée par ceux souhaitant prolonger par un Doctorat). Le semestre 3 du master est dédié aux enseignements de démographie appliquée et aux modules à vocation professionnelle. Les étudiants réalisent enfin un stage obligatoire de 5 à 6 mois (voir la rubrique Stages et mémoires) lors du semestre 4 qui peut se faire au sein d’une équipe de recherche, pour les personnes choisissant de poursuivre en Doctorat.
La formation s’appuie sur un réseau de chercheur.e.s appartenant à l’UMR SAGE (n°7363) « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe", à l’INSEE et l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined). En outre, un partenariat de longue date avec les chercheur.e.s de deux universités de Montréal (UdeM et INRS) offre la possibilité de réaliser un mémoire ou un stage dans l’un de ces deux établissements . Elle s’appuie également sur un réseau de professionnels ayant régulièrement recours aux compétences des démographes (accueil de stagiaires ou embauche) et participant aux enseignements appliqués du master. La dynamique créée par les anciens diplômé.e.s contribue à l’enrichissement continu de ce réseau.
La qualité de l’enseignement en démographie de l’Université de Strasbourg lui vaut sa participation au LABEX (Laboratoire d’excellence) iPOPs , coordonné par l’Ined, ainsi qu'à l'École Universitaire de Recherche (EUR) portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Ined. Cette EUR ouvre de nouvelles perspectives aux titulaires du Master de démographie, notamment celle d'une formation complémentaire à l'échelle nationale et de postuler pour des bourses de Doctorat.

Programme des enseignements

Démographie

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R