Vous êtes ici :

Faculté des sciences du sport

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Sociohistoire du corps et typologie des déficiences et des handicaps

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le but de cet enseignement est d’identifier les enjeux socio-anthropologiques des classifications du handicap. Il s’agit de mettre en correspondance les dimensions scientifiques et politiques de ces typologies du handicap au niveau national et international
Cours n°1 : Les classifications internationales du handicap (1976-2001)
Cours n’2: Les controverses CIH-PPH : entre science et géopolitique
Cours n°3 : Pour une socio-anthropologie des fondements des typologies du handicap

Bibliographie :
ANDRIEU B., dir. Le corps capacitaire, Recherche et formations, 2017.
BOURDIEU Pierre, 1982. « Les rites comme actes d’institution », Actes de la recherche en sciences sociales, 43, juin, pp.58-63.
CALVEZ M., 2000. « La liminalité comme analyse socioculturelle du handicap », Prévenir, 39, 2, p.83-89.
CHAPIREAU François, 2001. « La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé », Gérontologie et société, n°99, p.37-56.
DOUGLAS Mary, 2004 [1986]. Comment pensent les institutions. Paris, La Découverte.
PATERSON Baral, STIKER Henri-Jacques, CHAUVIERE Michel, 2000. L’institution du handicap. Rôle des associations (XIXe- XXe), Rennes, PUR.
RAVAUD Jean-François, FOUGEYROLLAS Patrick, 2005. « La convergence progressive des positions franco-québécoises », Revue Santé, société et solidarité, n°2, p.13-27.
ROSSIGNOL Christian, 2002. La classification CIF proposée par l’OMS peut-elle avoir une portée scientifique, Handicap. Revue des sciences humaines et sociales, 94-95, p.51-93.
STIKER Henri-Jacques, 1982. Corps infirmes et sociétés, Paris, Aubier.
STIKER Henri-Jacques, 2002. « Analyse anthropologique comparée de deux classifications : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS) et classification québécoise dite Processus de production du handicap », Handicap. Revue des sciences humaines et sociales, 94-95, p.95-109.

 

Compétences à acquérir

  • Acquisition de compétences en analyse typologique des handicaps et cadres de références
  • Eclairer les pratiques professionnelles

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


MASTER - STAPS: activité physique adaptée et santé

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande