Faculté des sciences du sport

MASTER STAPS: activité physique adaptée et santé

Responsable de la mention : Gilles Vieille-Marchiset

Contenus et types d'enseignement

Sous réserve d'accréditation de la mention par le ministère.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Dans une perspective holistique et résolument pluridisciplinaire de la santé, associant l’ancrage historique en Sciences humaines et sociales aux sciences biologiques autour de la qualité de vie des personnes vulnérables en situation de handicap, le parcours Activités Physiques Adaptées-Ingénierie et développement (APAS-ID) vise à construire des compétences dans la gestion et l’ingénierie de projets et de programmes d’activités physiques adaptées complexes à destination des publics en grandes difficultés sociales, porteurs de déficiences mentales et psychiques, atteintes de maladies chroniques graves, mais aussi des populations vieillissantes et dépendantes, souvent concernées par les situations précédentes. Par une utilisation appropriée de connaissances et compétences en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales, mais également en gestion de projets et développement territorial, les experts formés veilleront à construire des activités physiques adaptées en collant aux besoins des patients ou des usagers et en nouant des partenariats élargis dans une perspective de solidarité et de santé (dans son acception large de bien-être). Les étudiants pourront construire une dominante en fonction du choix des Unités d’enseignement et de modules.
Deux orientations peuvent être construites par le choix des étudiants :
  • APA, loisirs, tourisme et inadaptations sociales ;
  • APA, réentrainement et santé.
  • Objectifs
    A travers ses unités d’enseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre.
    Deux objectifs spécifiques apparaissent dans la formation APAS-ID :
    1. Objectifs scie ntifiques
    Ce Master professionnel se donne comme objectifs fondamentaux de permettre aux étudiants de se former une vision large, dynamique et intégrée des perspectives primordiales, des principaux cadres théoriques et des concepts fondamentaux dans le champs du handicap, des pathologies chroniques, de la santé, dans l’animation socioculturelle et dans l’ingénierie des loisirs et du tourisme adapté. La mise en perspective des différents cadres théoriques et concepts enseignés sera tout à la fois intégrative et dynamique.
    2. Objectifs professionnels
    A travers ses unités d’enseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre dans l’ingénierie et le développement de projets en APAS (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets). Ce souci se manifestera par la participation permanente de professionnels de différents secteurs à la formation des étudiants.
Les formations en activités physiques adaptées existent depuis plus de trente ans à l’Université de Strasbourg. Le Master SHS-STAPS Spécialité Déficiences et activités physiques adaptées (DAPA) est habilité depuis 2004. Toujours intégré au domaine Sciences humaines et sociales, le parcours est étendu aux problématiques de réentrainement dans une optique de santé, tout en préservant la référence aux inadaptations sociales et aux loisirs dans un cadre de solidarité. A ce titre, la spécialité est adossée à trois laboratoires de recherche : l’équipe Sport et Sciences sociales (EA 1342), l'UMR 7367 Dynamiques Européenes (CNRS-Unistra) rattachés à l’école doctorale Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes (ED 519) ; l’équipe « Mitochondr ie, Stress Oxydant et Protection Musculaire » (EA 3072), notamment l’axe Physiologie de l’exercice, rattachée à l’école doctorale Sciences de la vie et santé (ED 414).
En formation initiale, le parcours est ouvert prioritairement aux étudiants STAPS, Des étudiants d’autres filières (sociologie, psychologie, médecine, biologie…) ayant une solide expérience sportive, pourront postuler également à ce diplôme. Une attention particulière sera accordée à la mise en place de contrats de professionnalisation. Cette spécialité est également ouverte en formation continue à tous les professionnels du sport, de la santé, du handicap et du social.

Compétences à acquérir

- Connaissance et maîtrise des enjeux épistémologiques, idéologiques et institutionnels spécifiques aux politiques sociales et au développement des pratiques corporelles pour les personnes déficientes (en situation de handicap).
- Compétences de diagnostic, d’évaluation, de suivi et de pilotage de projet en équipe pluriprofessionnelle.
- Les étudiants du parcours APAS-ID doivent détenir - au-delà d’un niveau général de maîtrise de l’écrit et de l’oral satisfaisant, une assiduité aux cours et une solide motivation - une expertise dans les domaines suivants : Epistémologie et sociohistoire des APAS et des situations de handicap ; Pratiques corporelles, sports, loisirs et APAS ; Connaissances des aspects juridiques APAS ; APAS et promotion de la santé ; APAS, genre et diversité ; APAS et populations vulnérables et fragiles ; Psychologie, santé mentale et APAS ; Traitement social du handicap ; Droit et communication ; Gestion, ressources humaines et conduite de projet.
 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Gilles Vieille-Marchiset

Rose Marie Lopez

Modalités d'inscription


Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Poursuite d'étude

La mention STAPS laisse une place prépondérante à la formation à et par la recherche. Le parcours APAS-ID propose une initiation à la recherche, qui aboutit à la production d’un mémoire de recherche dans des perspectives fondamentales et finalisées. Ces orientations permettent une poursuite d’étude en doctorat STAPS, en Sciences sociales et en Sciences de la Vie.
 

Codes Rome

  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K1302 - Assistance auprès d'adultes
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Programme des enseignements

Activités physiques adaptées et santé. Ingénierie et développement

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R