Vous êtes ici :

Faculté des sciences du sport

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Méthodologie des études de marché - S5 MS

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 19h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le but du cours est de maitriser le panorama des études marketing possibles, les définir, leur fonction et maîtriser la méthodologie des études : les différentes phases, les outils utilisés.

Compétences à acquérir

. Être capable de déterminer le type d’étude marketing à réaliser par rapport à une problématique d’entreprise.
. Élaborer un dispositif méthodologique et les techniques en adéquation avec l’objectif visé.
. Être capable d’identifier en amont les besoins de connaissances et la problématique du commanditaire pour produire des résultats exploitables.

Bibliographie, lectures recommandées

1) Aubel O., Lefèvre B., Desbordes M. (2008), Méthode et pratique des études dans les organisations sportives, Paris, PUF.
2) Vernette E., Filser M., Giannelloni J.-L. (2008), Etudes marketing appliquées, comment décider efficacement, Paris, Dunod.
3) Vernette E. (2011), Techniques d’études de marché, Vuibert.

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


LICENCE - STAPS - Management du sport

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande