Vous êtes ici :

Faculté des sciences du sport

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Construction et analyse de situations d'apprentissage - S5 EM

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 85h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

cet enseignement vise à doter l'étudiant de compétences en faveur de l'identification et de la mise en application de principes d'intervention transversaux au bénéfice du pratiquant: procédures d'intervention, processus d'acquisition du pratiquant, conditions nécessaires et limites à la proposition;
il s'agit à partir des Activités Physiques, Sportives, Artistiques et de Développement (APSAD), de constituer une méthodologie d'intervention en faveur de publics pluriels (enfance à jeunes adultes), dans des secteurs d'interventions variés (premier degré, second degré scolaire ou fédérations scolaires, multiactivités, centres d'animation); la plupart de ces enseignements sont réalisés en micro-intervention, soit dans des conditions simulées, proches de la réalité de terrain. la majorité de cette matière se déroule par conséquent en travaux dirigés;
ces enseignements en lien étroit avec l'unité d'enseignement relative aux déterminants scientifiques et ils s'inscrivent dans la continuité des enseignements de L2.

Compétences à acquérir

S’approprier et construire progressivement une démarche d’intervention singulière et responsable, à partir d’outils précis au bénéfice du pratiquant pour qu’il puisse apprendre, progresser et s'exprimer dans l'APSAD ;
Etre capable d’identifier les caractéristiques des pratiquants dans une APSAD, de formuler des hypothèses explicatives au regard des problèmes identifiés et d’y remédier afin de mener à l’acquisition de compétences dans un continuum de formation plus large ;
Réaliser des ponts (terrain théorie) , liens entre les enseignements théoriques et relatifs aux enseignements de déterminants scientifiques et notamment en sciences de l’intervention ; Entrer dans une démarche de conception de leçon, de séance, de temps pédagogiques pour le mettre en œuvre et l’analyser objectivement au regard de l'activité des pratiquants; Maitriser les contenus d’enseignement prioritaires en fonction du développement de l'enfant, du sujet, du niveau de pratique et des progrès et les décliner en termes de compétences;

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


LICENCE - STAPS - Éducation et motricité

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande