Vous êtes ici :

Faculté des sciences du sport

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Module 2 : jeu et autisme

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- L’autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques
- Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
- Ethique et responsabilité
- Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
- Qu’est-ce qu’écouter ?
- Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
- Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
- les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
- L’observation et l’évaluation : définitions, outils
- Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
- Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
- Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail.
Structuration des temps d’alternance

Compétences à acquérir

- S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.

- Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme

- Prendre en compte les caractéristiques et le besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.

- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer

- Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel

Bibliographie, lectures recommandées

  • ANZIEU (A.) et al. : « Le jeu en psychothérapie de l’enfant », Paris, Dunod, 2000
  • CAILLOIS Roger, « Des jeux et des hommes », Gallimard, poche folio
  • CHATEAU Jean, « L’enfant et le jeu », Paris, Scarab », 1950
  • DUFLO (C.), « Jouer et philosopher », Paris, PUF, 1997
  • GUTTON (PH.), « Le jeu chez l’enfant », Paris, éd. Du GREUPP, 1988
  • HUIZINGUA (J.), « Homo Luden » essai sur la fonction sociale du jeu, 1938, Gallimard, 1951
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
  • JOLY Fabien : « Le paradigme du jouer dans les thérapies à médiations »
  • ROUSSILLON René, « Le jeu et l'entre-je(u) », Ed. Presses universitaires de France, 2008
  • ROUSSILLON René, GOLSE Bernard, « La naissance de l'objet », Ed. Presses universitaires de France, 2010
  • WINNICOTT Donald Woods, « Jeu et réalité, l'espace potentiel », Gallimard, 1975 (Playing and Reality, 1971), réédité en folio, 2004

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Francoise Le Jallé


Sciences du sport

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande