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Faculté de théologie catholique

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Histoire des relations Églises-États - S2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC23HM21

L’enseignement aborde, de manière chronologique et dans le cadre d’une approche juridique, la problématique des relations entre l’Etat français et les Eglises ou religions dominantes et minoritaires présentes sur son territoire, du Moyen âge à la Période contemporaine. L’enseignement vise à décrire une dynamique dans les rapports entretenus par deux institutions rivales : l’une prétendant à l’universalité et l’autre à la souveraineté. Dans cette longue querelle, l’État est souvent parvenu à contrôler l’Église en l’absorbant, en intégrant les institutions religieuses et le personnel religieux dans ses structures administratives. A la fin du 19e siècle, les relations s’enveniment au point de provoquer une séparation. Historiquement, en France, les relations Églises-État apparaissent perpétuellement osciller entre ces alternatives contrastées. Dans une ambition comparatiste, l’enseignement permettra de mettre en perspective les options aujourd’hui retenues par les différents pays de l’Union européenne en matière de gestion du fait religieux.

Compétences à acquérir

L’enseignement vise à l’acquisition des compétences requises dans le cadre d’une formation pluridisciplinaire. Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables d’aborder un texte juridique français ou étranger concernant les relations Eglises-Etats. Il doivent pouvoir situer un texte juridique dans son environnement social, politique, historique, et l’interpréter au regard de sa source (accord international, disposition constitutionnelle, disposition législative, débat parlementaire, décision juridictionnelle). Les étudiants sont formés à la construction d’une problématique. Ils doivent établir et présenter une bibliographie, et rédiger une note d’étude originale portant sur l’un des aspects du cours.

MASTER - Droit canonique

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