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Faculté de psychologie

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Le bilan dans une démarche clinique 1/3

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 34h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • La notion d'intelligence dans l’évaluation - 10h CM
  • Fonctionnement psychique et évaluation - 6h CM
  • L'analyse du bilan et son écriture - 14h TP
  • Les épreuves projectives : Rorschach et TACT - 20h TP

Cette UE propose une première étape de formation à la pratique du bilan dans une démarche clinique.
Il s’agit d’une part de développer une réflexion sur la visée diagnostique d’un bilan au travers, notamment, d’une réflexion sur la notion d’intelligence dans l’évaluation. A partir d’exemples concernant la pratique du bilan auprès de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, parmi la diversité des champs d’exercice du psychologue (CMPP, hôpital psychiatrique, consultation préventive, situation interculturelle), ces enseignements permettent d’envisager les motifs et donc les objectifs qui peuvent conduire à une situation de bilan mais également les enjeux de son analyse et son écriture.
D’autre part, à partir d’une approche structurale du matériel et des enjeux de la relation projective du côté de la mobilisation des processus psychique dans le contexte de cette rencontre, cette UE propose une formation à l’analyse quantitative du Rorschach et du TAT selon la méthode de l’école française.

Compétences à acquérir

  • Savoir repérer les motifs qui conduisent à une situation de bilan et en déduire les objectifs
  • Savoir envisager l’analyse d’un bilan et sa rédaction en fonction des motifs et objectifs dégagés
  • Rédiger l’analyse d’un bilan
  • Savoir identifier les enjeux de la rencontre projective
  • Acquérir les bases de la cotation et de l’analyse quantitative du Rorschach et du TAT

Bibliographie, lectures recommandées

  • Azoulay, C. (1998). L’entretien autour des tests projectifs, dans L entretien clinique, C. Cyssau dir, In Press, 121-128
  • Azoulay, C., Emmanuelli, M., et al. (2012). Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach, Dunod, 2012
  • Brelet, F. (1986). Le TAT ; fantasme et situation projective. Paris : Dunod.
  • Chabert, C., & Brelet-Foulard, F. (2002). Nouveau manuel du TAT. Approche psychanalytique. Paris: Dunod.
  • Chagnon, J. Y. (2014). Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie). Dunod.
  • Emmanuelli, M. (2004). L'examen psychologique en clinique: situations, m é thodes et é tudes de cas. Dunod.

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Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

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