Vous êtes ici :

Faculté de psychologie

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Structure psychique, psychopathologie et psychothérapie

  • Cours (CM) 80h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Structure psychique en psychopathologie - 20h CM
  • Etude de cas en psychopathologie adulte - 10h TD
  • Etapes de la structure psychique - 20h CM
  • Etude de cas en psychopathologie infantile - 10h TD
  • La famille comme institution - 10h CM
  • L’enfant, le psychologue et la psychothérapie - 10h CM
  • Prise en charge psychanalytique des adolescents - 10h CM
  • Clinique psychanalytique groupale - 10h CM


Ces enseignements visent un approfondissement de la construction subjective et de ses enjeux .à chaque étape de la vie (enfance, adolescence, maturité, vieillesse.) Ils doivent permettre aux étudiants de différencier les aspects liés au temps de la vie des aspects psychopathologiques. Ces enseignements éclairent les perspectives topiques, dynamiques et économiques du psychisme. Les aspects groupaux et les mouvements psychiques qui les traversent (que ce soit la famille comme institution, les groupes sociaux ou les groupes de prise en charge psychanalytique) sont développés. Les différentes prises en charge (psychologiques, psychothérapiques ou psychanalytiques) individuelles, familiales ou groupales sont étudiées. Des études de cas complètent ces enseignements.

Compétences à acquérir

  • Acquérir les différents concepts et notions développés, être capable de les repérer dans la prise en charge d’une personne, d’une famille ou d’un groupe.
  • Différencier les enjeux de construction subjective des aspects psychopathologiques.
  • Être capable de donner des informations structurales et de mesurer leurs enjeux dans une prise en charge psychologique, psychothérapeutique ou psychanalytique. Etre capable de choisir un type de prise en charge le mieux adapté à la personne.

Bibliographie, lectures recommandées

  • AULAGNIER P.LACAN L apprenti historien et le ma î tre sorcier,Paris, PUF, 2004
  • CALLIGARIS C. Pour une clinique diff é rentielle des psychoses, Toulouse,ERES, 1991
  • DOR J., Introduction à la lecture de Lacan, vol, 1 et 2, Paris, Denoël ,1985,1992
  • DRIEU D., Ren é Ka ë s « R é alit é psychique et souffrance dans les institutions, sous la direction , Paris, Dunod,1988
  • FREUD S. (1914), Pour introduire le narcissisme, in la vie sexuelle, Paris, PUF, 1969
  • FREUD S, (1924), N é vrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973
  • FREUD S (1905-11-) Cinq psychanalyse, Paris, PUF, 1954
  • KESTEMBERG E. L adolescence a ` vif ,Paris : Puf, 1999
  • LACAN J (1963) Kant et Sade, in é crits, Paris, Seuil, 1954
  • LACAN J (1955-56) Les psychoses, Paris, Seuil, 1981
  • LACAN J Les complexes familiaux, Paris, Navarin, 1938
  • LEGENDRE P. L'inestimable objet de la transmission. Etude sur le principe g é n é alogique en occident, Paris : Fayard, 1985
  • ROBINSON B. Psychodrame et psychanalyse, jeux et th éâ tre de l ’â me, Louvain, De Boeck Université, 1998
  • WINNICOTT D.W. De la p é diatrie à la psychanalyse , Paris : Payot, 1989.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Liliane Goldsztaub


MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande