Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Accompagnement du stage UE 4.21

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à accompagner la prise de fonction et à exploiter sous la forme d’analyses et de problématisations les données recueillies par le stagiaire dans son établissement d’affectation
 

Compétences à acquérir

  • Adopter une posture réflexive de la pratique professionnelle du CPE
  • Diagnostiquer des besoins éducatifs en tenant compte du contexte d’établissement
  • S’approprier la dimension de conseil du métier
  • Conduire et animer une équipe Vie Scolaire
  • Maîtriser la mise en œuvre d’une politique éducative d’établissement sous la responsabilité du chef d’établissement
  • Travailler en collaboration avec des partenaires internes et externes

Bibliographie, lectures recommandées

  • H. Breton, « De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive », dans C. Guillaumin, S. Pesce, N. Denoyel, Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan, octobre 2009.
  • Y. Fumat, C. Vincens, R. Étienne, Analyser les situations éducatives, éd. esf, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », 2003.
  • J-P Obin, La prise de décision en situation complexe - 24 cas réels analysés et commentés, pour diriger une école, un collège ou un lycée, Hachette Education, 2016

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


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