Approfondissements des connaissances et compétences du CPE UE 4.1
- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière est centrée sur l’analyse et le développement des compétences professionnelles liées à la fonction de CPE. Il s’agira de poursuivre l’approfondissement des connaissances dans la contribution du CPE à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique éducative d’établissement en s’assurant de la collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative
Compétences à acquérir
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Coopérer au sein d’une équipe
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
- Rey Bernard, Carette Vincent, Defrance Anne, Kahn Sabine Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation, Bruxelles, De Boeck, 2012.
- Schnapper Dominique, Qu'est-ce que la citoyenneté ?, Paris, Gallimard, 2000
- Périer Pierre, L’ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, PU Rennes, collection Le sens social, 2010
Pré-requis obligatoires
- Condette Sylvie, Hue Corinne, La médiation par les élèves, enjeux et perspectives pour la vie scolaire, CANOPE, 2014.
Contact
Responsable
Jean-Luc Denny