Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Approfondissements des connaissances et compétences du CPE UE 4.1

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière est centrée sur l’analyse et le développement des compétences professionnelles liées à la fonction de CPE. Il s’agira de poursuivre l’approfondissement des connaissances dans la contribution du CPE à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique éducative d’établissement en s’assurant de la collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative
 

Compétences à acquérir

  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Bibliographie, lectures recommandées

  • Rey Bernard, Carette Vincent, Defrance Anne, Kahn Sabine Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation, Bruxelles, De Boeck, 2012.
  • Schnapper Dominique, Qu'est-ce que la citoyenneté ?, Paris, Gallimard, 2000
  • Périer Pierre, L’ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, PU Rennes, collection Le sens social, 2010

Pré-requis obligatoires

  • Condette Sylvie, Hue Corinne, La médiation par les élèves, enjeux et perspectives pour la vie scolaire, CANOPE, 2014.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R