Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Médiation et partenariats, conception et pilotage de projet (2) UE 4.1

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Il s’agit de prolonger et d’achever les enseignements des UE de même intitulé en S1, S2 et S3 et comme en S3
  • d’étudier les stratégies (objectifs et fonctions) et les modalités d’organisations de l’action éducative (les dispositifs individuels et les dispositifs collectifs ; les fonctions de médiation ; les partenariats institutionnels et interinstitutionnels,…)
  • d’analyser les modalités possibles de mise en œuvre de l’action éducative à partir d’exemples concrets (les formes de l’éducation à la citoyenneté ; l’animation éducative en milieu scolaire et en milieu associatif,…)
  • Cette matière permettra aussi de revenir aux notions fondamentales étudiées depuis le S1 et d’opérer une synthèse des enseignements et de leurs développements progressifs au cours du master.

Compétences à acquérir

  • Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre du développement d’un projet,
  • Organiser et coordonner les interventions, évaluer et développer les compétences individuelles et collectives,
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans l’action éducative en milieu scolaire)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ; savoir gérer et résoudre des conflits
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Reprise des textes étudiés aux semestres précédents, augmentée de compléments en fonction de l’actualité de la recherche.

Pré-requis obligatoires

  • Avoir suivi les enseignements des UE correspondantes aux semestres précédents.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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