Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Accompagnement du stage UE 3.21

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à accompagner la prise de fonction et à exploiter sous la forme d’analyses et de problématisations les données recueillies par le stagiaire dans son établissement d’affectation
 

Compétences à acquérir

  • Adopter une posture réflexive de la pratique professionnelle du CPE
  • Diagnostiquer des besoins éducatifs en tenant compte du contexte d’établissement
  • S’approprier la dimension de conseil du métier
  • Conduire et animer une équipe Vie Scolaire
  • Maîtriser la mise en œuvre d’une politique éducative d’établissement sous la responsabilité du chef d’établissement
  • Travailler en collaboration avec des partenaires internes et externes

Bibliographie, lectures recommandées

  • H. Breton, « De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive », dans C. Guillaumin, S. Pesce, N. Denoyel, Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan, octobre 2009.
  • Y. Fumat, C. Vincens, R. Étienne, Analyser les situations éducatives, éd. esf, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », 2003.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R