Accompagnement du stage et problématisation de questions professionnelles UE 2.4
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement vise à préparer la mise en stage, à recueillir et à exploiter des données issues de la pratique du CPE ainsi qu’à problématiser des questions professionnelles
Compétences à acquérir
- Comprendre les tenants et aboutissants de problématiques éducatives
- S’approprier une posture réflexive dans le domaine de la pratique du métier de CPE
Bibliographie, lectures recommandées
- H. Breton, « De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive », dans C. Guillaumin, S. Pesce, N. Denoyel, Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan, octobre 2009.
- Y. Fumat, C. Vincens, R. Étienne, Analyser les situations éducatives, éd. esf, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », 2003.
Contact
Responsable
Jean-Luc Denny