Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Contribution du CPE à la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une politique éducative d'établissement UE 2.4

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de cette unité d’enseignement vise l’approfondissement des connaissances et compétences relativement au métier de CPE.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement doit permettre à l’étudiant d’approfondir :
  • l’acquisition des compétences techniques à mettre en œuvre afin d’assurer le suivi des élèves
  • le pilotage du service vie scolaire, son intégration dans la politique éducative d’établissement, l’identification des compétences développées
  • le développement des compétences professionnelles nécessaires au CPE - S’initier aux compétences professionnelles de base du métier de CPE, telles que définies dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013), afin de constituer un interlocuteur privilégié des acteurs tant internes qu’externes de l’établissement
  • la contribution du CPE à promouvoir les composants d’un climat scolaire propices au bien être et à la réussite des élèves
  • le droit de la vie scolaire et la responsabilité du CPE
  • la sociologie de la vie scolaire

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Perrenoud Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 2004.
  • Picquenot Alain et Vitali Christian (coordonné par), De la vie scolaire à la vie de l'élève, CRDP de Bourgogne, 2007.
  • Fert, Jean-Marc, La professionnalisation des conseillers principaux d'éducation. Exercer l'intelligence du cœur, L’harmattan, 1998

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

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