Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Approches plurielles de l'éducation (média, économie ...) UE 2.2

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’éducation aux média numériques : approches critiques, enjeux et perspectives (Ecaterina Pacurar)

Les médias numériques comme Interne et réseaux socio-numériques, les téléphones portables et les jeux vidéo sont en constante évolution et offrent des fonctionnalités toujours plus étendues. A ces médias s’ajoutent depuis une dizaine d’année, le déploiement des techniques et outils de réalité virtuelle et augmentée dans les domaines industriels, de santé et de l’éducation et formation. Le cours et les séances d’ateliers TD seront axés sur deux types de démarches pédagogiques. D’une part les contenus de cours porteront sur l’explicitation des questionnements, concepts et enjeux socio-éducatifs des médias numériques pour l’éducation formelle et informelle. D’autre part, une mise en place des projets en petits groupes visant l’analyse critique des médias étudiés en cours fera objet des séances ateliers en TD.
Ces projets devront être concrétisés par les étudiants sous forme de journée de séminaire ouverte aux professionnels des centres socio-culturels, des associations intéressées par le thème de « l’éducation aux médias numériques pour un usage raisonné et responsable ».

Economie de l’éducation (Emmanuel Triby)
Il y a une spécificité du point de vue de l’économie sur l’éducation qu’il convient de tenter d’identifier et de construire. Loin des « histoires de sous et le marché », l’économie de l’éducation peut devenir le support d’une démarche d’analyse des situations de formation et de travail susceptibles d’aider à une meilleure compréhension des situations et une intervention plus professionnelle en éducation.

Compétences à acquérir

L’éducation aux média numériques : approches critiques, enjeux et perspectives
  • Savoir faire une analyse critique d’un média numérique (réseaux socio-numériques, télévision, applications sur téléphones mobiles, etc)
  • Savoir analyser le sens d’un texte/image/message sur divers supports média
  • Savoir développer un projet de sensibilisation aux média numériques et leurs usages/non-usages
  • Savoir collaborer en groupes

Economie de l’éducation
  • Savoir identifier la spécificité du point de vue économique sur l’éducation
  • Etre capable de construire des démarches d’analyse et d’intervention éducative intégrant le point de vue économique


Bibliographie, lectures recommandées

L’éducation aux média numériques : approches critiques, enjeux et perspectives
  • Olivier Le Deuff, « Littératies informationnelles, médiatiques et numériques¿: de la concurrence à la convergence¿? », Études de communication, 38 | 2012, 131-147.
  • Frau-Meigs¿D., (2011), L’éducation aux médias est-elle nécessaire¿? A quelles conditions¿?, Dossiers de l’audiovisuel, janvier¿2011.
  • Kernéis¿J. et al., (2012), Convergence médiatique¿: l’appropriation des médias sociaux par les jeunes utilisateurs. Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs, Étude de communication n°¿38 «¿L’éducation à l’Information, aux¿TIC et aux Médias¿: le temps de la convergence¿?¿».
  • Simondon¿G., (1989), Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier.

Economie de l’éducation
  • Léné, A. (2005). L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques, Education et sociétés 2005/1, 15, 91-103.
  • Meirieu, P. (2016). Apprendre… oui, mais comment, Paris, ESF.
  • OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne].
  • Paul, J.J. (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs, Paris, ESF.
  • Sembel, N. (2003). Le travail scolaire, Recherche et formation, 44, 125-135.
  • Sirota, R. (1993). Le métier d’élève, Revue française de pédagogie, 93, 85-108.
  • Voisin, A. (2011). L’économie de la formation, in Carré & Caspar (eds). Traité des sciences et des techniques de la formation (pp.43-59), Paris, Dunod.

Pré-requis recommandés


L’éducation aux média numériques : approches critiques, enjeux et perspectives
  • Savoir utiliser internet ; savoir chercher des informations via un moteur de recherche sur le web

Economie de l’éducation
  • Une certaine maturité

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Emmanuel Triby

Ecaterina Pacurar


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R