Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Institution des collectifs et schèmes de la pratique UE 2.2

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement fait suite à celui de l’ UE 1.2 (Principes de références et dispositifs) :

« A partir d’approches différenciées (axiologique, anthropologique, politique et juridique) et progressives, analyse des politiques éducatives, dans le cadre du système scolaire mais aussi dans des contextes connexes (notamment judiciaire et associatif), de leurs enjeux, de leurs contraintes et des défis qu’ils doivent affronter dans le contexte actuel des transformations sociales, institutionnelles et politiques. »

Au second semestre du M1, il s’agira d’approfondir les notions fondamentales abordées au S1, dans une perspective d’articulation de ces notions avec les caractéristiques des contextes éducatifs, notamment dans la prise en compte des processus d’individualisation (pour l’apprenant et pour l’éduquant) par les schèmes de la pratique et des institutions de collectifs par les schèmes intégrateurs.
 

Compétences à acquérir

Acquérir et savoir mobiliser des connaissances sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, à la pédagogie et à l’enseignement. Utiliser ces connaissances au service d’une argumentation ; adopter un recul critique ; prendre position pour s’engager en tant que futur professionnel. Être capable d’observe une attitude favorisant le travail collectif et la dimension partenariale.
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducative dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances sur les systèmes et dans des contextes éducatifs divers)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • DESCOLA Philippe, Par delà nature et culture, Paris, Gallimard 2005 (extraits repérés)
  • KANT Emmanuel, Critique de la raison pure, Paris, PUF, 1971 (extraits repérés)
  • PIAGET Jean, La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Neuchatel Paris, Delachaux et Niestlé, 1971 (extraits repérés)
  • PIAGET Jean, La construction du réel chez l’enfant, Neuchatel Paris, Delachaux et Niestlé, 1977 (1967) (extraits repérés)
  • MACHEREY Pierre, Le sujet des normes, Paris, Edtions Amsterdam, 2014
  • Articles d’actualité repérés en cours de semestre

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les enseignements de l’UE 1.2
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R