Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Théorie de l'apprentissage UE 2.1

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière aborde plus particulièrement les questions relatives aux processus d’apprentissage chez l’enfant, l’adolescent et/ou le jeune adulte. Elle aborde les différentes conceptions de l’apprentissage en les confrontant entre elles ainsi qu’aux enjeux actuels de l’éducation et de la formation.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de :
  • Connaître les grands courants théoriques de l’apprentissage des 20ème et 21ème siècles
  • Faire le lien entre ces courants et les pratiques pédagogiques
  • Se forger une opinion dans les débats actuels et savoir l’argumenter par des connaissances, notamment scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

  • Maturana, H. & Varela, F. (1994). L’arbre de la connaissance. New York : Addison Wesley.
  • Meirieu, P. (1987). Apprendre… oui, mais comment. Paris : ESF Editeur.
  • Piaget, J. (1936). La naissance de l’intellignece chez l’enfant. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
  • Ruano-Borbalan, J.C. (dir) (2000). Eduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. Paris : editions Sciences humaines.
  • Vygotski, L.S. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La dispute.

Pré-requis recommandés

Licence sciences de l’éducation et/ou UE de niveau licence portant sur les processus d’apprentissage
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Brigitte Pagnani


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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