Théorie de l'apprentissage UE 2.1
- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière aborde plus particulièrement les questions relatives aux processus d’apprentissage chez l’enfant, l’adolescent et/ou le jeune adulte. Elle aborde les différentes conceptions de l’apprentissage en les confrontant entre elles ainsi qu’aux enjeux actuels de l’éducation et de la formation.
Compétences à acquérir
Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de :
- Connaître les grands courants théoriques de l’apprentissage des 20ème et 21ème siècles
- Faire le lien entre ces courants et les pratiques pédagogiques
- Se forger une opinion dans les débats actuels et savoir l’argumenter par des connaissances, notamment scientifique
Bibliographie, lectures recommandées
- Maturana, H. & Varela, F. (1994). L’arbre de la connaissance. New York : Addison Wesley.
- Meirieu, P. (1987). Apprendre… oui, mais comment. Paris : ESF Editeur.
- Piaget, J. (1936). La naissance de l’intellignece chez l’enfant. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
- Ruano-Borbalan, J.C. (dir) (2000). Eduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. Paris : editions Sciences humaines.
- Vygotski, L.S. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La dispute.
Pré-requis recommandés
Licence sciences de l’éducation et/ou UE de niveau licence portant sur les processus d’apprentissage
Contact
Responsable
Brigitte Pagnani