Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Le métier de CPE et ses enjeux éducatifs UE 1.4

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 32h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de l’enseignement a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la fonction de CPE et ses enjeux éducatifs.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de s’initier à :
  • la découvrir des domaines d’activité de la fonction de CPE par une approche historique, juridique et opérationnelle
  • la maîtrise progressive des compétences mises en œuvre par le CPE
  • une réflexion dans le domaine du positionnement du CPE au sein de l’EPLE, sa place dans les instances ainsi que sa contribution à la définition, au suivi et à l’évaluation d’une politique éducative
  • la compréhension des enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire
  • la maîtrise progressive des principes éthiques de sa fonction

Bibliographie, lectures recommandées

  • Debarbieux Éric, Les Dix Commandements contre la violence à l'école, Odile Jacob, 2008.
  • Delahaye Jean-Paul (coordonné par) Le Conseiller principal d'éducation ; de la vie scolaire à la politique éducative, Les Indispensables, Berger-Levrault, 2009.
  • Vitali Christian, Obin Jean-Pierre, La vie scolaire, Hachette éducation, 1997.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R