Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Organisation du SEF UE 1.2

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’organisation et le fonctionnement du système éducatif français, statut, rôle et fonction des personnels : les principes fondamentaux et leur mise en œuvre, l’organisation décentralisée, les acteurs et les moyens, les voies de formation et les établissements. Les grandes questions d’actualité, le traitement des inégalités, les mesures de prévention de la violence, le respect de la laïcité et des règles de droit, les réformes récentes et les orientations actuelles de la politique éducative de la France.
 

Compétences à acquérir

Comprendre le fonctionnement de l’institution scolaire et ses évolutions récentes et actuelles.
Se familiariser avec les missions des personnels d’enseignement et d’éducation.
Connaître les partenaires et interlocuteurs extérieurs à l’école avec lesquels on est amené à travailler, les dispositifs d’aide à l’insertion des élèves ; être capable d’inscrire sa pratique professionnelle dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle par la connaissance des principaux partenaires (professionnels et établissements relevant des collectivités territoriales, associations)
Être capable d’observer une attitude favorisant le travail collectif et la dimension partenariale.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Ouvrages portant sur le système éducatif (liste actualisée en début d’année).
  • Articles d’actualité.

Pré-requis recommandés

Intérêt pour les questions éducatives et scolaires.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R