Principes de référence et dispositifs UE 1.2
- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La première partie (au semestre 1) de cet enseignement, qui sera poursuivi sur l’ensemble du master, sera constituée par une approche générale des cadres institutionnels (connaissances des principes et des fonctions fondamentales du droit positif ; organisation générale des institutions ; ordre judiciaire et ordre administratif ; statuts juridiques des établissements et des personnels ; types de responsabilité, droit des associations), des dispositifs mis en œuvre et des évolutions récentes des normes juridiques et des normes sociales,…
Compétences à acquérir
Connaître la politique éducative de la France, ses enjeux actuels en comparaison avec d’autres pays européens être capable d’utiliser ses connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour recourir aux ressources offertes.
Connaître les partenaires et interlocuteurs extérieurs à l’école avec lesquels on est amené à travailler, les dispositifs d’aide à l’insertion des élèves ; être capable d’inscrire sa pratique professionnelle dans le domaine de l’éducation par la connaissance des principaux partenaires (professionnels et établissements relevant des collectivités territoriales, autres institutions, associations,…)
Être capable d’observer une attitude favorisant le travail collectif et la dimension partenariale.
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
Connaître les partenaires et interlocuteurs extérieurs à l’école avec lesquels on est amené à travailler, les dispositifs d’aide à l’insertion des élèves ; être capable d’inscrire sa pratique professionnelle dans le domaine de l’éducation par la connaissance des principaux partenaires (professionnels et établissements relevant des collectivités territoriales, autres institutions, associations,…)
Être capable d’observer une attitude favorisant le travail collectif et la dimension partenariale.
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
Bibliographie, lectures recommandées
- BECQUEMIN Michèle et MONTANDON Christiane (dir), Les institutions à l’épreuve des dispositifs, les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (extraits repérés)
- FOUCAULT Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975 (extraits repérés)
- FOUCAULT Michel, Naissance de la biopolitique, Cours au Collège de France 1978-1979, Paris Gallimard / Seuil, 2004 (extraits repérés)
- Articles d’actualités publiés en cours de semestre
- MACHEREY Pierre, Le sujet des normes, Paris, Editions amsterdam, 2014 (extraits repérés)
Pré-requis recommandés
Intérêt pour les questions d’actualité relatives aux problématiques de l’éducation et du social.
Contact
Responsable
Clément Magron