Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 1.2 Cadres normatifs, principes de référence, dispositifs (niveau 1)

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Trois matières composent cette UE (voir ci-dessous et fiches « matière »)
  1. A partir d’approches différenciées (axiologique, anthropologique, politique et juridique) et progressives, analyse des politiques éducatives, dans le cadre du système scolaire mais aussi dans des contextes connexes (notamment judiciaire et associatif), de leurs enjeux, de leurs contraintes et des défis qu’ils doivent affronter dans le contexte actuel des transformations sociales, institutionnelles et politiques.
  2. L’organisation et le fonctionnement du système éducatif français, statut, rôle et fonction des personnels : les principes fondamentaux et leur mise en œuvre, l’organisation décentralisée, les acteurs et les moyens, les voies de formation et les établissements. Les grandes questions d’actualité, le traitement des inégalités, les mesures de prévention de la violence, le respect de la laïcité et des règles de droit,…
  3. Les politiques éducatives européennes, les enjeux, leur évaluation, leurs performances. Eléments de comparaison avec d’autres pays développés. Approche comparée des questions éducatives : lieux et formes d'éducation, choix stratégiques et déterminants historiques qui modèlent les systèmes éducatifs de différents pays. Leurs éventuelles influences sur les performances comparées de ces systèmes.

Compétences à acquérir

Acquérir et savoir mobiliser des connaissances sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des jeunes dans les autres pays, notamment européens, et savoir les mettre en valeur dans le cadre d’une analyse comparative :
  • avoir des idées générales à propos de l’éducation,
  • utiliser ces connaissances au service d’une argumentation,
  • adopter un recul critique, prendre position pour s’engager en tant que futur professionnel
Connaître la politique éducative de la France, ses enjeux actuels en comparaison avec d’autres pays européens être capable d’utiliser ses connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour recourir aux ressources offertes.
Comprendre le fonctionnement de l’institution scolaire et ses évolutions récentes et actuelles.
Se familiariser avec les missions des personnels d’enseignement et d’éducation.
Connaître les partenaires et interlocuteurs extérieurs à l’école avec lesquels on est amené à travailler, les dispositifs d’aide à l’insertion des élèves ; être capable d’inscrire sa pratique professionnelle dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle par la connaissance des principaux partenaires (professionnels et établissements relevant des collectivités territoriales, associations)
Être capable d’observer une attitude favorisant le travail collectif et la dimension partenariale.
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éd ucative dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances sur les systèmes et dans des contextes éducatifs divers)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R