Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les usages du numérique au service des apprentissages et de l’enseignement : Collaborer / produire / communiquer / évaluer.
Les enseignements dispensés visent à permettre un apprentissage pratique de la démarche de projet, du travail d’équipe et à promouvoir la dimension de travail coopératif :
  • Prise en compte des enjeux éducatifs, sociétaux, économiques et juridiques
  • Création d’un scénario pédagogique qui s’appuie sur des pratiques innovantes utilisant le numérique et favorisant le travail collaboratif.
Ces projets s’appuient sur les compétences visées par les différents parcours pour illustrer l’évaluation, les processus d’apprentissage, la prise en compte de la diversité des élèves.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 10 Coopérer au sein d'une équipe
  • 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • 13 Coopérer avec les partenaires de l’école
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P3. Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Ce sont plus particulièrement les compétences 9 et 10 qui sont travaillées.
  • C9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
    C9.1 Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
    C9.2 Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    C9.3 Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
    C9.4 Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
    C10 Coopérer au sein d’une équipe
    C10.1 Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
    C10.2 Collaborer à la définitio n des objectifs et à leur évaluation.
    C10.3 Participer à la conception et à la mise en oeuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d’orientation psychologues, le parcours d’éducation à l’orientation proposé à tous les élèves.
     

Bibliographie, lectures recommandées

DEVAUCHELLE Bruno, Eduquer avec le numérique, essai, ESF, janvier 2017
AMADIEU Franck, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2015
BLAIS Jean-Guy, GILLES Jean-Luc et al. Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication, P. Lang, Suisse, 2015
NGOUEM Alain Claude, Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités, Academia-L'Harmattan, 2015
POYET Françoise, Technologies numériques et formation : freins et leviers, L'Harmattan, 2015
Ce que le numérique peut en éducation, Diversité, n°185, septembre 2016
Le numérique, secteur d'apprentissage, La Plume, n°89, septembre/décembre 2016
Pédagogie et révolution numérique, Revue internationale d'éducation Sèvres, n°67, décembre 2014
BATES Anthony William, L’enseignement à l’ère numérique : des balises pour l’enseignement et l’apprentissage, Canada, 2015, 516 pages, http://teachonline.ca/sites/default/files/pdfs/tony_batesteaching_in_a_digital_age-fre.pdf
Apprendre avec le numérique : pour que le numérique fasse Ecole, Conférence de Philippe Meirieu, 2015, http://www.canal-u.tv/video/eduscol/ conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_ 2015.19706
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R