Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Mémoire et soutenance UE 4.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise la finalisation du travail de recherche de master. Plus précisément seront abordés les principes méthodologiques liés à l’analyse et l’interprétation des résultats de la recherche, les garanties de scientificité de la recherche et les perspectives d’exploitation des résultats de la recherche en lien avec le monde professionnel et/ou socio-économique environnant.
 

Compétences à acquérir

  • Mettre en œuvre une méthodologie de recherche en référence à un projet de recherche
  • Comprendre et garantir les conditions de scientificité de son étude (recueil et traitement des données)
  • Débattre, scientifiquement, des résultats de sa recherche à partir de la mise en tension avec d’autres recherches, et en envisager les implications professionnelles
  • Rédiger et soutenir son travail de recherche (mémoire et soutenance)
  • Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

  • Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
  • Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
  • Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
  • Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
  • Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
  • Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
  • Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
  • Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.

Pré-requis recommandés

Avoir mené à son terme un projet de recherche au semestre 3
 

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