Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Méthodologie de la présentation orale UE 4.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à développer les compétences nécessaires à la soutenance orale du mémoire et plus largement à la maitrise de la communication orale de nature scientifique.
Plus précisément seront abordés les principes généraux de la communication orale scientifique et la conception des supports de présentation.
 

Compétences à acquérir

  • Mettre en œuvre une méthodologie de recherche en référence à un projet de recherche
  • Comprendre et garantir les conditions de scientificité de son étude (recueil et traitement des données)
  • Débattre, scientifiquement, des résultats de sa recherche à partir de la mise en tension avec d’autres recherches, et en envisager les implications professionnelles
  • Rédiger et soutenir son travail de recherche (mémoire et soutenance)
  • Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

  • Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
  • Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
  • Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
  • Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
  • Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
  • Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
  • Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
  • Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.

Pré-requis recommandés

Etre engagé dans un travail de recherche, notamment dans sa dimension empirique
 

Contact

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