Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Analyse de situations professionnelles UE 4.2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Accompagnement du stage sous forme d’analyse de situations professionnelles vécues par les étudiants.
On privilégiera l’analyse de situations permettant de mettre en évidence la complexité des relations de travail dans la mise en œuvre d’un projet.

Chaque étudiant exposera une situation de son choix vécue dans le contexte de son stage et en proposera une première analyse au groupe qui en fera un objet d’analyse partagé.
En fin de semestre, chaque étudiant rédige une synthèse des analyses, personnelles et collectives de la situation.
 

Compétences à acquérir

  • Il s’agira, pour l’étudiant, de savoir concevoir et mettre en œuvre une pratique professionnelle de futur cadre socio-éducatif et d’opérer un retour réflexif sur celle-ci. Il s’agira également pour lui de savoir mesurer les acquis des jeunes qu’il encadre, leurs progrès et de proposer et de mettre en œuvre des stratégies éducatives visant à leur insertion sociale et professionnelle.
  • L’analyse des situations doit permettre de développer une capacité d’adoption de points de vue critiques et de prise de distance par rapport à l’action, y compris par rapport à son propre positionnement.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes ; juger de la qualité, de la pertinence et de la valeur de l’information et de sa source ; ordonner le savoir et l’information ; intégrer les technologies dans ses pratiques courantes ; être capable de créer des savoirs et des savoir-faire et de les adapter
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : être capable de concilier son engagement en faveur de son groupe et de ses objectifs et ses propres priorités, de partager le leadership et d’apporter un soutien aux autres
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; de répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Références établies en fonction des besoins apparaissant en cours de semestre.
 

Pré-requis recommandés

Participation effective au stage de l’UE.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


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