Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 3.1 Cadres normatifs, principes de référence, dispositifs (niveau 3) PIMS

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 38h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est à la fois le prolongement des UE de même intitulé des semestre 1 et 2 et le moment du passage des approches générales (étudiées en enseignements mutualisés) à des approches plus spécifiques et davantage professionnalisantes pour chaque parcours (voir les fiches « matière 2 »).

Ainsi, les matières 2 et 3 seront clairement distinguées pour le parcours CPE, alors qu’une mutualisation relative demeure pour les deux autres parcours dans le cadre de la matière 3 (projet collectif en groupes) et que chacun de ces deux parcours trouve un développement spécifique dans la matière 2 visant à approfondir les articulations entre les domaines professionnels de référence et les notions fondamentales de médiation et de partenariat, telles qu’elles seront étudiées d’un point de vue plus théorique dans la matière 1.

L’ensemble des enseignements de l’UE prendra appui sur les acquis conceptuels des semestres précédents.

Compétences à acquérir

  • Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre du développement d’un projet,
  • Organiser et coordonner les interventions, évaluer et développer les compétences individuelles et collectives,
  • Maîtriser la gestion administrative et financière de ces projets
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans l’action éducative en milieu scolaire)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ; savoir gérer et résoudre des conflits
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle

Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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