Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Autobiographie raisonnée UE 3.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Eléments introductifs sur l’approche biographique et l’autobiographie raisonnée.
Outils pour une approche individuelle et collective de la rédaction d’éléments d’autobiographie raisonnée.
Exercice d’autobiographie raisonnée.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir opérer une sélection d’éléments biographiques donnant à voir (une ou) des trajectoires professionnelles, personnelles, intellectuelles que l’auteur.e veut communiquer.
  • Savoir prendre une posture « objectivante » dans la rédaction d’un document autobiographique.
  • Savoir faire le lien entre les éléments biographiques présentés et le projet de vie et professionnel.
  • Savoir inclure l’exercice du « récit de soi » dans une forme narrative appropriée.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Niewiadomski C. (2013), « Les territoires d'investigation de la recherche biographique ». Dans C.
  • Niewiadomski, C. Delory-Momberger (dir.), La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales (p. 21-39), Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Delory-Momberger C. (2013), « Recherche biographique et récit de soi dans la modernité avancée ».
  • Dans C. Niewiadomski, C. Delory-Momberger (dir.), La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales (p. 41-51). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
Pour aller plus loin :
  • Desroche H. (1991), Entreprendre d’apprendre. D’une autobiographie raisonnée aux projets d’une recherche-action, Paris : Les éditions ouvrières.
  • Mias C., « L’autobiographie raisonnée, outil des analyses de pratiques en formation », L'orientation scolaire et professionnelle, http://osp.revues.org/538 ; DOI : 10.4000/osp.538, Éditeur : Institut national d’étude du travail et d’orientation.
  • Pineau G., Legrand J-L (1993), Les histoires de vie. Paris : PUF, Que sais-je ?
  • Vandernotte C. (2012), La démarche autobiographique, une voie d’accomplissement. Gap : Editions le Souffle d’or.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R