Le travail éducatif et social dans ses contextes UE 3.2
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 36h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Apports théoriques complémentaires au stage de l’UE : interventions de professionnels portant sur leur métier et leurs contextes d’exercice.
Compétences à acquérir
Savoir mettre en application les enseignements professionnels dispensés en formation pour le développement d’un projet d’encadrement éducatif et pédagogique.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
- Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
- Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer dans une équipe et avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
- Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; de répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Bibliographie, lectures recommandées
références éventuellement communiquées par les intervenants.
Pré-requis recommandés
- Avoir suivi les enseignements du semestre précédent.
Contact
Responsable
Clément Magron