Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Médiation et partenariats : approfondissement spécifique EMES UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les perspectives abordées dans la matière 1 de l’UE (étudiées « à titre d’illustrations et d’exemples ») seront ici approfondies en lien avec les contextes spécifiques des métiers de l’action socio-éducative :
  • Etudier les stratégies (objectifs et fonctions) et les modalités d’organisations de l’action éducative (les dispositifs individuels et les dispositifs collectifs ; les fonctions de médiation ; les partenariats institutionnels et interinstitutionnels,…)
  • Analyser les modalités possibles de mise en œuvre de l’action éducative à partir d’exemples concrets (les formes de l’éducation à la citoyenneté ; l’animation éducative en milieu institutionnel, para-institutionnel et en milieu associatif,…)

Compétences à acquérir

  • Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre du développement d’un projet,
  • Organiser et coordonner les interventions, évaluer et développer les compétences individuelles et collectives,
  • Maîtriser la gestion administrative et financière de ces projets
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans l’action éducative en milieu scolaire)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ; savoir gérer et résoudre des conflits
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle

Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.

Bibliographie, lectures recommandées

Celles des UE 12 et 22 ; articles d’actualité.

Pré-requis recommandés

  • Avoir suivi les enseignements des UE correspondantes aux semestres précédents.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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