Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 2.4 Pratiques, éthiques et mises en situations professionnelles : l'intervention éducative et sociale (niveau 2)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 54h
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

A l’exception de la matière « épistémologie de la recherche en sciences de l’éducation », les enseignements de cette UE sont constitués par un prolongement et un approfondissement de ceux de l’ UE 14 :
Après la découverte au 1er semestre des domaines d’activité et des compétences mises en œuvre dans le cadre de l’encadrement socio-éducatif et du travail social, il s’agira d’en approfondir les enjeux et d’en explorer les stratégies ainsi que les conditions générales spécifiques à chaque secteur.

L’UE consistera en un approfondissement des connaissances acquises au 1er semestre dans le domaine de l’intervention éducative et sociale des secteurs visés : intervention territoriale (aux niveaux de la région, du département et de la commune), PJJ (interventions en milieu ouvert et en structure d’accueil ou de placement,…).

Le stage se déroulera selon une modalité de stage filé au cours du semestre. Du temps sera libéré dans l'emploi du temps des étudiants à cet effet.

En articulation avec les connaissances apportées dans le cadre des enseignements des autres UE du semestre, l’étudiant sera amené à investir un contexte éducatif en adéquation avec son projet d’insertion professionnelle. Le stage consiste en une enquête diagnostique (reposant sur l’observation des pratiques professionnelles) afin d’identifier différentes missions qu’assurent les professionnels au sein de ces structures, dans un champ d’intervention clairement défini (justice, social, culture, jeunesse, etc.). Ce travail doit permettre d’ouvrir la perspective d’une insertion en stage de pratique accompagnée (ou en responsabilité) lors des semestres 3 et 4.

Les enseignements dispensés permettront l’accompagnement de l’étudiant dans sa démarche, notamment par des apports complémentaires de méthodologie de l’observation.

Compétences à acquérir

Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.

Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.

S’initier au fonctionnement des structures d’accueil par l’approche générale des politiques éducatives qui y sont développées.

Savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes.

Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes

 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R