Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Démarches inductives et déductives UE 2.3

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement permet de faire des choix épistémologiques en fonction du choix de l’objet de recherche, de la recherche documentaire et du terrain.
 

Compétences à acquérir

Pouvoir choisir la démarche adéquate pour la rédaction du projet tutoré et du mémoire en semestre 3 et 4.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Blais, M et Martineau, S. (2006) « L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner du sens à des données brutes » Recherches qualitatives, 26 (2), 1-18. Disponible sur : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html
  • Duchesne, C., & Savoie-Zajc, L. (2005). « L’engagement professionnel d’enseignantes du primaire : une démarche inductive de théorisation ». Recherches qualitatives, 25 (2), 69-95.
  • François, D. (2000) La démarche d’une recherche en Sciences humaines. Canada, De boeck. fractale-formation.net

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Elisabeth Regnault


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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