Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Outils de veille documentaire UE 2.3

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 6h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à engager l’étudiant dans un travail d’initiation à la recherche. Plus précisément, seront abordés les principes généraux de la veille documentaire, la découverte et l’initiation aux principaux outils de la veille documentaire de nature scientifique
 

Compétences à acquérir

  • Initier une démarche de veille documentaire scientifique pour collecter les textes permettant la construction d’une revue de littérature
  • Découverte et initiation aux outils de la veille documentaire (base de données en ligne, logiciel de gestion de la bibliographie)
  • Maitriser la langue française et les technologies à des fins de communication scientifique écrite et orale

Bibliographie, lectures recommandées

  • Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
  • Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
  • Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
  • Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.

Pré-requis recommandés

  • Avoir anticipé l’identification d’un thème de recherche

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R