Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Epistémologie de la recherche en sciences de l'éducation UE 1.4

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à apporter aux étudiants une culture générale de base concernant la recherche en sciences de l’éducation. Plus spécifiquement, il s’agira d’éclairer la réflexion sur les différents types de recherche en éducation et formation, leur ancrages épistémologiques et théoriques, leurs objets dans toute leur diversité. Il s’agira aussi de comprendre les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation ainsi que ce qui en fait ses qualités et enfin les principales étapes du processus de recherche.
 

Compétences à acquérir

  • Identifier et comprendre les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation
  • Se repérer dans le paysage scientifique de la recherche en sciences de l’éducation
  • Comprendre le processus de recherche en sciences de l’éducation

Bibliographie, lectures recommandées

  • Karsenti, T. & Savoie-Zajc, L. (2000). Introduction à la recherche en éducation. Sherbrooke : Editions du CRP.
  • Thibault,F. & Garbay,C. (2017). La recherche sur l’éducation. Eléments pour une stratégie globale. Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Van der Maren, J-M (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : De Boeck Université.
  • YVON Frédéric et DURAND Marc (dir.) (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. Bruxelles : De Boeck.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R