Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 1.4 Pratiques, éthiques et mises en situations professionnelles : l'intervention éducative et sociale (niveau 1)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) 54h
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de l’UE sont destinés à faire découvrir les domaines d’activité et de compétences mis en œuvre dans le cadre de l’encadrement socio-éducatif (ou du travail social) hors du contexte de la vie scolaire et de l’enseignement disciplinaire traditionnel.

Les enseignements portent sur la découverte des domaines d’activité et compétences, la caractérisation d’un public, et la méthodologie d’élaboration d’un diagnostic. Ils ont pour objectif de permettre à l’étudiant de s’outiller correctement pour découvrir les structures éducatives (collectivités territoriales, secteur institutionnel ou associatif, secteur privé).

Plus précisément, seront abordés les différents types de structures et leurs missions et les différents métiers qui s’y rapportent. Un apport d’outils méthodologiques propre à l’observation des pratiques professionnelles en matière d’éducation complétera un stage en structure socio-éducative.

Epistémologie de la recherche

Compétences à acquérir

Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle ou de l’employeur et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
Il s’agira pour l’étudiant de s’immerger dans un contexte professionnel dans lequel il pourra valoriser ses compétences au terme de sa formation. Il y analysera les fonctions éducatives et les missions qui s’y développent.
L’étudiant y analysera également le cadre institutionnel, le positionnement des acteurs professionnels et les compétences qu’ils mettent en œuvre pour apporter des réponses aux difficultés d’insertion rencontrées par les enfants, les jeunes voire les adultes

Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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