Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Méthodes et démarches de la candidature à l'emploi UE 1.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Théories de la compétition pour l’emploi, insiders/outsiders, réseaux et segmentation. Supports de prospection emploi (théorie du signal et des réseaux).
 

Compétences à acquérir

Comprendre les mécanismes de fonctionnement des différents marchés du travail localement et nationalement et prendre en compte la théorie de la compétition pour l’emploi, la théorie insiders/outsiders, la théorie des réseaux et de la segmentation. Amélioration des signaux sur les supports de prospection emploi (théorie du signal et des réseaux).
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • DARES (2003). Les politiques de l’emploi et du marché du travail. Paris : La Découverte.
  • Granovetter, M. S. (1973). The Strength of Weak Ties. American Journal of Sociology, volume 78, Issue 6, p. 1360-1380.
  • Guillon, S. (2008). Le ciblage professionnel des diplômés du supérieur : comment valider un projet d’insertion pour les futurs étudiants et les sortants du système éducatif ? Actes du Colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Télécom Bretagne, l’ENSIETA, L’École Navale et l’Université de Bretagne Occidentale, volume 1, p. 225-234. ISBN : 9782908849219

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Stéphane Guillon


MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R