Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : La personne ressource UE 22

  • Cours (CM) 9h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module a pour objectif d’amener les enseignants à appréhender les trois nouvelles dimensions de l’enseignant spécialisé:
  • Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive
  • Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive
  • Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques

Compétences à acquérir

C2_Se constituer en tant que personne ressource dans son établissement au service de la réussite des élèves à besoins particuliers tout en se référant aux éléments législatifs.

Bibliographie, lectures recommandées

Benoit, H. (2012). Pluralité des acteurs et pratiques inclusives: les paradoxes de la collaboration. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 65-78..

Gardou, C. (2014). Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 11-20.

Granger, N., & Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire: une recherche-action formation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (2), 121-136
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R