UE 22 - Professionnalisation dans l’emploi (2)
- Cours (CM) 9h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 41h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 1 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L'enseignant qui exerce dans un contexte professionnel est chargé d'identifier les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et d’y remédier. Son action s’inscrit dans le projet d’établissement et son expertise en termes de réponses pédagogiques, didactiques et éducatives adaptées, fait de lui une personne ressource de l'établissement. Il facilite la mise en œuvre du projet d’orientation scolaire et professionnel de l’élève ainsi que son insertion professionnelle.
Cette UE se compose de deux matières, à savoir la personne ressource et l’adaptation à l’emploi.
Cette UE se compose de deux matières, à savoir la personne ressource et l’adaptation à l’emploi.
Compétences à acquérir
C2_Se constituer en tant que personne ressource dans son établissement au service de la réussite des élèves à besoins particuliers tout en se référant aux éléments législatifs.
C4_ Apporter aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion et favoriser la construction de leur projet personnel
C4_ Apporter aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion et favoriser la construction de leur projet personnel
Bibliographie, lectures recommandées
Granger, N.,& Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire: une recherche-action formation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (2), 121-136.
Gardou, C. (2014). Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 11-20.
Benoit, H. (2012). Pluralité des acteurs et pratiques inclusives: les paradoxes de la collaboration. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 65-78.
Gardou, C. (2014). Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 11-20.
Benoit, H. (2012). Pluralité des acteurs et pratiques inclusives: les paradoxes de la collaboration. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 65-78.
Contact
Responsable
Lisa Lefevre
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré