Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 3 : Préparation aux épreuves orales UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Préparation à l’épreuve orale n°1 :
  • Construire une séquence pédagogique contextualisée
  • Mener une recherche documentaire au service d’un projet pédagogique
  • Formaliser l’analyse documentaire de documents à usage pédagogique
  • Réaliser une analyse documentaire (catalogage/indexation)
  • Connaître et utiliser des outils de présentation orale
Préparation à l’épreuve orale 2 :
  • Problématiser une question du champ scolaire
  • Apporter une réponse argumentée à une question du champ scolaire dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et le contexte réglementaire de l’EPLE
  • Synthétiser une question et la formaliser pour un exposé oral

Compétences à acquérir

Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le
cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information/ Identifier les savoirs et savoir-faire fondamentaux à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels
D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement/ Prend en charge à sa mesure la gestion et l’organisation du centre de ressources de
documentation et d’information

En lien avec les épreuves orales du capes externe documentation
  • Acquérir les connaissances en didactique documentaire et développer les compétences liées au métier d’enseignant documentaliste

Bibliographie, lectures recommandées

France. Direction générale des médias et des industries culturelles. Concevoir et construire une bibliothèque : du projet à la réalisation. Moniteur, 2016. 1 vol. (390 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 25 cm. Concevoir et construire

Leturq, Sandrine. Catalogage : description bibliographique des livres. Inter CDI (Etampes), 11/2010, 228, p.16-18

Accart, Jean-Philippe. Catalogage du web : c'est possible. Archimag (Vincennes), 05/2005, 184, p. 48-49

Lupovici, Catherine. Identification des ressources sur Internet et métadonnées : diversité des standards. Documentaliste (Paris), 11/1998, 1999-06, p. 321-325

Menon, Bruno. L'indexation à l'heure du numérique. Documentaliste (Paris), 12/2004, 2004-06, p. 340-342

Hypermédia et apprentissage, http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/hypermedia

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R