Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : Sciences de l'information et de la communication UE 1.1

  • Cours (CM) 40h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Théories des sciences de l’information et de la communication
Stratégie de capitalisation et diffusion de l’information
Histoire et économie de l’information et du livre
 

Compétences à acquérir

  • Comprendre le contexte et les enjeux du monde de l'information
  • Mener une réflexion ou mobiliser des connaissances sur l’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation.
  • Identifier et évaluer les différents types de systèmes d'information
  • Connaître les acteurs du marché de l'information et les évolutions du monde des éditeurs, des médias et du numérique

Bibliographie, lectures recommandées

  • Boure Robert , Les origines de l'information et de la communication, Regards croisés, Septentrion, 2002.
  • Coadic, Yves-François Le, La science de l’information. 3e éd. Paris : Presses Universitaires de France, 2004.
  • Compiègne Isabelle , La société numérique en question(s), Sciences Humaines Editions, 2011.
  • Mattelart, Armand. Histoire de la société de l’information, 4e éd. Paris : Editions La Découverte, 2009.
  • Salaün Jean-Michel , Vu, Lu Su, La Découverte, 2012.
  • Schafer Valérie & le Crosnier Hervé, La neutralité de l'internet, CNRS Editions 2011.
  • Serres Alexandre, Dans le labyrinthe, C&F éditions, 2012.

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R